Réussir une insémination artificielle chez la chienne
L’Insémination artificielle chien en reproduction canine est à bien considérer. Avant d’envisager effectuer une insémination artificielle, il faut réaliser un bon suivi de chaleur chez la chienne. Grâce à des tests réalisables facilement et à domicile, vous pourrez connaître avec précision le moment idéal pour inséminer votre chienne.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réussir une insémination artificielle canine :
- Un bon suivi de chaleur de votre chienne
- Utilisation des doses d’un mâle fertile (ni trop vieux, ni trop jeune …en savoir plus)
- Avoir un plan B, surtout en cas de réception par transporteur d’une semence réfrigérée
Matériel pour réaliser une insémination artificielle chez une chienne
Une insémination artificielle réussie nécessite l’utilisation d’équipements adaptés appelés kit d’insémination artificielle tels que :
Sondes d’insémination adaptées à l’espèce canine (oublier celles du bovin, porcin…)
- Bannir tout le matériel en latex (spermicide) : gants, sonde d’insémination, embouts de seringue, …
- Utiliser un lubrifiant non spermicide (nombreux sont, sur le marché, les lubrifiants spermicides !)
Pourquoi faire une insémination artificielle chez une chienne ?
Les saillies naturelles ne sont pas toujours aisées, et cela ne réussit pas à chaque fois, une bonne alternative passe alors par l’insémination artificielle canine, qui offre les mêmes résultats qu’une saillie naturelle chez le chien. Ceci avec plus de sécurité pour les deux partenaires, chien et chienne, et avec également pas de risque de contaminations de quelconques maladies sexuelles transmissibles.
Retrouvez les raisons pour lesquelles la saillie naturelle aboutit parfois à un échec dans nos articles « Ma femelle refuse la saillie, que faire ? » et « Pourquoi mon chien ne saillit pas les femelles ? ».
Comment inséminer ma chienne ?
Nous vous conseillons d’utiliser une sonde d’insémination artificielle adaptée à l’espèce canine, telle que la sonde MAVIC, développée spécifiquement pour imiter la saillie naturelle du chien.
Méthode pour réaliser une insémination artificielle sur votre chienne
Etape 1 : Remplir la seringue avec le sperme canin
Remplir votre seringue avec le sperme canin contenu dans le tube de récolte. Une fois votre tube de récolte vidé, nous vous conseillons de récupérer les résidus de sperme canin restés dans le tube de récolte.
Pour récupérer ce résidu de sperme canin, il faut introduire doucement un dilueur comme AndroPRO (AI, ST ou LT) dans le tube de récolte de sperme canin, mélanger et remplir votre seringue avec le mélange obtenu.
Etape 2 : Introduire la sonde d’insémination artificielle dans le vagin de la chienne
- Pour introduire la sonde d’insémination artificielle, se placer derrière la chienne.
- Placez le pouce et le majeur de chaque côté de la vulve de la chienne pour écarter les deux lèvres de l’orifice.
- Avec l’index, relevez le dessous de la vulve de la chienne afin de créer une ouverture.
Pour le confort de votre chienne, avant d’introduire la sonde d’insémination artificielle, veillez à mettre un peu de lubrifiant (non spermicide) sur le contour de la sonde d’insémination artificielle (attention à ne pas mettre de lubrifiant sur l’orifice de la sonde d’insémination artificielle de façon à ne pas la boucher).
Introduire la sonde dans le vagin de la chienne et la faire glisser verticalement sur quelques centimètres jusqu’à arriver à un obstacle (il s’agit du virage à franchir, voir ci-dessous).
A ce moment, incliner votre cathéter vers le haut pour franchir le coude du vagin de la chienne.
Continuer à faire glisser la sonde d’insémination artificielle jusqu’au bout du vagin de la chienne, jusqu’à arriver à un obstacle.
Astuce : Pour être sûr d’être au fond du vagin de la chienne, si vous utilisez une sonde d’insémination artificielle Mavic 250 (longueur 25cm) et que la distance de l’avant à l’arrière de la cuisse mesure 15 cm, vous devez avoir environ 10 cm de sonde à l’extérieur de la chienne.
Etape 3 : Gonfler le Ballon de la sonde d’insémination
- Insérer une seringue préalablement remplie d’air. Puis injecter l’air de la seringue
- L’objectif est de remplir l’air du ballon à l’intérieur du vagin de la chienne
- Pour vérifier que le ballon de la sonde d’insémination artificielle est correctement gonflé, contrôler la pression du ballonnet situé à l’extérieur.
- Si le ballon est bien gonflé : vous devez sentir une résistance du ballonnet en pressant le ballonnet extérieur,
- Si le ballon n’est pas assez gonflé : vous sentez peu ou pas de résistance en pressant le ballonnet extérieur. Poursuivre l’introduction d’air dans le ballon via la seringue.
Retirer la seringue de la sonde d’insémination artificielle canine une fois la manipulation terminée.
Etape 4 : Insérer le sperme canin dans la sonde d’insémination
L’injection du sperme canin doit se faire lentement : 1 à 2 minutes. Vous pouvez retirer la seringue une fois la manipulation terminée.
Afin de limiter les reflux, nous vous conseillons de purger avec le dilueur. Cette manipulation équivaut à l’éjaculat de la 3ème fraction prostatique (voir l’article « Tout savoir sur le recueil de sperme de votre chien ». Pour cela, remplir avec le dilueur (5 ml à 10 ml selon la taille du chien), la seringue utilisée pour l’éjaculat de sperme canin. Insérer la seringue à nouveau dans l’embout prévu pour le sperme canin et injecter le dilueur doucement.
Etape 5 : 15 minutes d’attente et l’insémination artificielle est terminée
Après l’insémination artificielle de la chienne, Laisser pendant 15 minutes la sonde d’insémination artificielle dans le vagin de la chienne pour éviter tout reflux de sperme.
A éviter : soulever votre chienne en plaçant les mains sous le ventre.
Au bout de 15 minutes, Placer la seringue sur l’embout de gonflage pour aspirer l’air dans le ballon. Une fois l’air expulsé, retirer la sonde d’insémination artificielle canine en tirant tout simplement dessus.
Insémination artificielle de la chienne : vidéo explicative
Crédits photo : Ana Paula Grillo