Chaque jour en Europe, 400 000 propositions de chiots à vendre sont mises en ligne. Les sites LeBonCoin suivi de Vivastreet et ParuVendu, font d’internet la première animalerie de France.
Cependant, en 2016, une réglementation a été mise en place ayant pour but de contrôler ce type d’annonce. Seuls les éleveurs déclarés peuvent vendre leurs chiots et chatons sur ces sites internet
Retrouver notre article sur la législation au 1er janvier 2016 sur la vente des chiens et chats.
Un état de lieu a été fait début 2017 pour constater les effets de la nouvelle loi et il a été constaté une baisse de 30% des ventes d’animaux sur LeBonCoin.
Des fraudes sont quand même constatées après cette nouvelle loi comme les annonces publiées sur les réseaux sociaux. Ces annonces sont plus difficiles à trouver. De même, certains fraudeurs utilisent des faux numéros de Siren ou de portée.
Enfin, des ventes de chiots se cachent derrière des annonces de chiots « à donner ».
En effet, la loi ne prévoit aucune contrainte pour ce genre d’annonce à part le fait de bien préciser le terme gratuit dans l’annonce. Néanmoins de nombreuses transactions financières sont souvent effectuées derrière ce genre d’annonce.
Même si cette loi complique un peu la vente de chiots en ligne elle a pour but principal de réduire le nombre d’abandon du fait d’achats spontanés en ligne par des acheteurs n’ayant aucune idée de la façon de s’en occuper.
N’oublions jamais que les animaux ne sont pas des objets mais bien des êtres vivants qui ressentent des émotions.