Pet Elevage a posé quelques questions à monsieur Patrick Weil, professionnel dans l’hydrothérapie afin d’obtenir des informations complémentaires sur ce sujet :

 

 Y a t-il des contre-indications par rapport à la forme physique ou morale de l’animal ? Ou bien par rapport à une particularité de la race ?

L’hydrothérapie est obligatoirement sous accord et prescription vétérinaire. C’est ce dernier qui jugera de l’état de santé de l’animal et de la nécessité ou non de le faire participer à des séances d’hydrothérapie. Suite à son diagnostic, il y a deux options:

–        Soit le vétérinaire prescrit lui-même les activités.

–        Soit le vétérinaire délègue la thérapie à quelqu’un d’autre.

La forme physique et la forme morale sont liées : si le chien ou le chat n’est pas bien dans sa tête il ne sera pas bien dans son corps non plus !

La race de l’animal, quant à elle, n’a pas tellement d’importance. Les molossoïdes auront peut être plus de mal à respirer dans l’eau que les autres chiens mais cela ne pose généralement pas de problèmes. Les contre-indications sont surtout liées au chien lui-même.

 

 En quoi la présence du maître aide t-elle l’animal durant les séances d’hydrothérapies ?

La présence du maitre permet d’abord de rassurer l’animal qui se retrouve dans un environnement qu’il ne connaît pas. Sa présence est aussi une grande motivation, elle aide l’animal à se surpasser car il veut faire plaisir à son maître !

 

 Mis à part en tant que soin thérapeutique, suggérez-vous l’hydrothérapie pour les animaux en bonne santé ?

Oui bien sûr, l’hydrothérapie présente de nombreux bienfaits sur les chiens en bonne santé également. Cela permet, par exemple, d’entretenir et de relaxer les chiens sportifs ou de mettre en route un chien qui ne s’est pas entrainé depuis un certain temps. L’hydrothérapie permet aussi d’habituer l’animal à l’eau, notamment pour les chiens de chasse qui se retrouvent parfois à courir dans des cours d’eau. Cette thérapie peut être utilisée en tant que séances de remise en forme aussi pour les animaux en surpoids. Enfin, l’hydrothérapie peut être utilisée en tant que préventions pour les chiens vieillissants.

 

 On parle beaucoup plus des cas de chiens en hydrothérapie et moins de chats,  pourquoi selon vous ?

Il y a généralement moins de problèmes liés au chat du fait de son poids bien plus léger que celui du chien. C’est une question d’espèce, les chats sont plus souples et moins sujets aux accidents ou aux problèmes locomoteurs. Nous faisons aussi moins d’activités avec un chat qu’avec un chien, ce qui les expose moins aux chutes, blessures ou autres mésaventures. Et puis l’hydrothérapie est encore peu répandue chez le chien, et donc encore moins chez le chat.

 

 Dans les cas où une personne possède une baignoire une piscine ou dispose de la mer à proximité, est-il possible qu’elle réalise elle-même des séances d’hydrothérapie ?

Une personne peut toujours faire ce qu’elle veut avec son animal… Le problème qui se pose est celui du manque de connaissances, de compétences mais aussi de matériels. Un maître peut très bien immerger son chien dans une eau trop chaude ou trop froide, avec trop de courant ou pas assez, va le laisser travailler trop longtemps, trop vite, etc.

Donc une séance improvisée ne peut être efficace sans connaissances et sans le matériel adapté.

 

 Certains vétérinaires affirment que les effets relaxant et anti-stress de l’hydrothérapie ne sont vrais que pour les humains et que, au contraire, cela pourrait stresser les animaux. Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas d’accord car nous constatons de nettes améliorations à la fois physiques et psychologiques. Comme je le disais tout à l’heure, la forme physique et psychologique sont liées. Je pense juste que certains vétérinaires ne connaissent pas assez l’hydrothérapie afin de la juger objectivement. Je soupçonne aussi certains vétérinaires d’être contre cette pratique pour une question d’affaires, car bien sûr, l’hydrothérapie réduit certaines de leurs activités !

 

Merci à Patrick Weil, professionnel dans l’hydrothérapie 

 

Retrouver nos autres articles sur l’hydrothérapie en cliquant sur ce lien

 

Retrouver notre gamme de harnais pour les chiens et chats handicapés.

Share Button