Vous souhaitez obtenir une bonne qualité de sperme pour faire reproduire votre chien grâce à la technique de l’insémination artificielle?
Vous devez alors, comprendre le mécanisme de l’éjaculation de votre chien.
Recueillir le sperme de votre chien en 3 phases
Votre chien va produire, lors de son éjaculation, 3 fractions. Ces 3 fractions se séparent facilement, car votre chien aura tendance à faire une pause entre chaque fraction .
- Première fraction : liquide prostatique : ce liquide a pour but de nettoyer le canal de l’urètre. Ce premier jet est donc sale, car plein de bactéries. Lors de la saillie naturelle, ce premier éjaculat est sorti avant la pénétration.
- Seconde fraction : la fraction riche en sperme, celle à utiliser pour l’insémination artificielle de la chienne
- Troisième fraction : liquide prostatique qui vient faire une purge
Afin d’optimiser la qualité de votre recueil de sperme, il est recommandé de ne pas mélanger ces trois fractions.
En effet, la première fraction, celle avec du liquide prostatique souillée, n’est pas mélangée avec le sperme lors d’une saillie naturelle. Ne mélangez donc pas des ce deux fractions lors de votre recueil dans l’optique de la reproduction de votre chien.
De même pour la troisième fraction, certains chiens peuvent avoir des petits saignements lors de l’éjaculation de cette troisième fraction. Or le sang est spermicide…
Pour réaliser votre recueil de sperme, nous vous conseillons d’utiliser un kit de trois tubes de récolte de sperme canin afin de ne pas mélanger les 3 fractions. Vous pouvez également vous référer à l’article Techniques pour recueillir le sperme de son chien.
L’âge de votre étalon et la fréquence de recueil jouent également dans la qualité de la semence. Consultez ces deux articles sur notre blog, pour plus d’informations.
Pet Elevage propose également des formations sur la reproduction canine afin de vous permettre de réaliser vous même l’ensemble des étapes qui mènent à l’insémination artificielle du chien.
Retrouvez vite nos produits pour l’insémination artificielle chez le chien: