Le sevrage est le passage pour le chaton d’une alimentation lactée à une alimentation solide.

chatons

Avec sa croissance, les besoins nutritionnels du chaton évoluent ainsi que sa capacité de digestion. En effet, à sa naissance le chaton a un tube digestif adapté à la digestion du lactose (le sucre du lait). Avec le temps, le chaton digère de moins en moins bien le lactose et va avoir la capacité de digérer l’amidon présent dans la nourriture solide.

Parallèlement à ces changements physiologiques, le comportement de la mère va lui aussi évoluer pour pousser les chatons à changer d’alimentation petit à petit : aux alentours de la 5ème  semaine elle va consacrer moins de temps à sa portée et espacer les tétées.

Les chatons vont ensuite se tourner vers la nourriture solide par imitation de leur mère. Ils vont s’intéresser à la sa nourriture à partir de 4 semaines. Le sevrage du chaton est un processus qui doit rester progressif, la consommation de croquettes est faible au début et va augmenter avec le temps. Les croquettes doivent bien sûr être adaptées à la taille des chatons et celles-ci peuvent être au début mélangées avec de l’eau pour aider les chatons et les encourager. Avec ce nouveau type d’alimentation, les chatons ont cependant besoin de s’hydrater, il faut donc bien penser à mettre à leur disposition de l’eau fraîche.

Pour les chatons élevés au biberon :

Le début du sevrage du chaton se fait par étape :

–        La semaine précédent la période de sevrage : réduction du nombre de biberons (voir tableau ci-dessus)

+Mise à disposition d’aliment solide réhydraté avec du lait maternisé après chaque tétée

–        Vers 5 semaines, distribution de nourriture solide avant le biberon

–        Augmentation de la quantité de nourriture solide laissée à disposition avec le temps ( en bouillie au début, puis en remplaçant le lait par l’eau progressivement.

–        Enfin, la nourriture solide est seulement humidifiée avec de l’eau.

Voici le tableau du rythme de distribution et de quantité de nourriture pour les chatons jusqu’à leur sevrage pour vous aider :

  • En cas de sevrage normal 

semaine

1

2

3

4

5

6

7

Nombre de biberons

7

6

5

5

4

2

 

Nourriture solide

 

 

 

 

+

++

+++

  

  • En cas de sevrage précoce 

Jour

1-7

8-14

15-21

22-28

29-31

32-35

36-42

43-49

Nombre de biberons par jour

7

6

5

3

3

 

 

 

Nourriture solide

 

 

 

 

+

++

+++

+++

 Le sevrage du chaton commence donc à 4-5 semaines et doit être totalement fini à l’âge de 7 semaines, pour le bien-être des chatons comme pour celui de la mère.

 

Quel aliment donner aux chatons ?

Il faut donner aux chatons un aliment composé d’ingrédients variés qui contienne moins de 30% d’amidon sous peine de déclencher une diarrhée.

 Découvrez vite notre gamme d’alimentation pour chiots et chatons:

chiots et chatons

Share Button