Bascule d’agility en quelques mots
La bascule d’agility est un obstacle que l’on utilise en agility, avec des zones de contact colorées. L’exercice de bascule d’agility est le plus difficile comme exercice avec zones de contacts.
Le but de la bascule d’agility est de faire apprendre au chien à traverser sur une planche, en équilibrant le point de basculement.
Comment utiliser la bascule d’agility ?
Pour commencer à utiliser la bascule d’agility, une deuxième personne est nécessaire. Aussi, vous vous placerez, avec la seconde personne, de chaque côté de la bascule d’agility, en suivant le chien, pour l’empêcher de sauter ou de tomber.
Tout d’abord, positionnez-vous, avec la seconde personne, devant la bascule d’agility et tenait fermement votre chien en laisse.
- Commencez par le faire avancer plusieurs fois sur la bascule d’agility, doucement et avec la laisse, pour qu’il s’habitue.
- Enlevez lui la laisse et placer des petites friandises jusqu’au point de basculement, ce qui correspond à la zone rouge.
- Suivez-le, avec l’autre personne, de chaque côté de la bascule d’agility. Une fois qu’il est au milieu, laissez-le à l’arrêt. Votre chien doit alors apprendre à trouver le point de basculement, pour faire pivoter doucement la bascule d’agility.
Ne vous en faites pas si il n’y arrive pas la première fois, il faut en général plusieurs passages sur la bascule d’agility avant que le chien réussisse.
Enfin, si votre chien n’y arrive pas les premières fois, demandez à la seconde personne de faire pivoter doucement la bascule d’agility de l’autre côté, pour que le chien ne soit pas effrayé. Puis faites avancer votre chien jusqu’à la fin et arrêter le.
Faites le tenir quelques secondes, le temps que l’extrémité de la bascule d’agility touche le sol. Vous pouvez ensuite le faire descendre et lui donner une récompense pour le féliciter.
Répétez l’exercice plusieurs fois dans les 2 sens.
Vous pourrez effectuer l’exercice sans la deuxième personne quand votre chien traversera de lui-même la bascule d’agility, sans friandise posée dessus, ni laisse, et qu’il respectera le temps d’arrêt. Pour le faire progresser, vous pouvez, petit à petit, augmenter la vitesse de passage et l’espace entre vous et lui.
Courrez vite vers votre bascule d’agility pour vous entraîner. Découvrez un autre élément d’agility avec zones de contact, la passerelle d’agility.
La passerelle d’agility
La passerelle d’agility est l’exercice le plus simple de sa catégorie. En effet, il consiste pour le chien à passer sur une planche stable marquée de zones de contacts.
Comment utiliser la passerelle d’agility ?
Pour commencer à utiliser la passerelle d’agility, une deuxième personne est nécessaire. Aussi, vous vous placerez, avec la seconde personne, de chaque côté de la passerelle d’agility, en suivant le chien, pour l’empêcher de sauter ou de tomber.
Tout d’abord, positionnez-vous, avec la seconde personne, devant la passerelle d’agility et tenait fermement votre chien en laisse.
- Commercez par le faire avancer plusieurs fois sur la passerelleagility, doucement et avec la laisse, pour qu’il s’habitue.
- Ensuite, enlevez-lui la laisse et placer des petites friandises jusqu’à la zone rouge de la passerelle d’agility.
- Suivez-le, avec l’autre personne, de chaque côté de la passerelle d’agility. Une fois qu’il est au milieu, laissez-le à l’arrêt.
Enfin, faites avancer votre chien jusqu’à la fin de la passerelle d’agility et arrêtez le. Faites le tenir quelques secondes sur la zone verte de la passerelle d’agility. Vous pouvez ensuite le faire descendre de la passerelle d’agility et lui donner une récompense pour le féliciter.
Répétez l’exercice plusieurs fois dans les 2 sens.
Vous pourrez effectuer l’exercice sans la deuxième personne quand votre chien traversera de lui-même la passerelle d’agility, sans friandise posée dessus, ni laisse, et qu’il respectera le temps d’arrêt.
Pour le faire progresser, vous pouvez, petit à petit, augmenter la vitesse de passage sur la passerelle d’agility et l’espace entre vous et lui.