Les concours canins sont le rendez-vous de nombreux propriétaires de chiens de race. Afin de ne pas être pris au dépourvu, il est nécessaire de prendre avec vous les accessoires animaux qui vous faciliteront le déplacement, la préparation et la représentation du chien.

La cage de transport

Pour votre confort et celui de votre chien, il est important de vous munir d’une cage de transport adaptée à ce type de déplacement. En effet, la taille et les fonctionnalités de la cage sont des critères non négligeables qui faciliteront vos déplacements.

Préférez une cage en métal pliante sur roulettes pour vos concours car elle vous facilite le déplacement grâce à ses roulettes qui vous évitent de porter la cage. D’autant plus que vous avez également tout votre matériel à porter. L’astuce avec une cage en métal, c’est que vous pouvez l’utiliser comme table de toilettage (pour les plus grandes tailles) grâce à sa surface plane et solide. Ses avantages supplémentaires :

  • Elle est facilement rangeable lorsqu’elle est pliée, elle ne prend pas autant de place qu’une cage classique dans votre voiture.
  • Elle se plie et se déplie facilement car vous avez besoin d’une cage pratique pour vos concours, elle s’adapte donc dans chaque situation.
  • Elle perdurera longtemps grâce au métal qui est un matériau solide. Elle résistera à chacun de vos déplacements, contrairement à une cage en plastique qui s’abîme facilement.

Prenez le temps de choisir une cage adaptée à la taille de votre chien pour qu’il soit à l’aise dans chacun de vos déplacements.

Avoir une cage de transport lors de vos concours est aussi un gage de sécurité pour votre animal, il ne faut pas oublier que ces lieux sont peuplés de chiens. Il peut être parfois nécessaire d’isoler votre animal dans sa cage pour le protéger en cas de chaleur chez la chienne, par exemple, ou d’agressivité.

Le préparer

Il existe aujourd’hui des accessoires qui vous permettent de conserver la beauté de la coupe de votre chien. En effet, lorsque vous attendez votre tour pour la représentation, il faut veiller à ce que votre compagnon garde sa coupe prévue pour l’occasion.

  • Pour ne pas gâcher le résultat d’un toilettage et éviter les traces de baves, vous pouvez mettre un bavoir adapté à votre chien pour ne pas qu’il se salisse.
  • Pour conservez la coupe de votre chien, munissez vous d‘une laque qui donnera encore plus d’éclat et de brillance à sa fourrure.
  • Pour ne pas être pris au dépourvu lorsque votre chien fera ses besoins, pensez à vous munir de sacs à déjections.

Sur le ring

  • Pour éviter tout dérapage lors de la présentation, vous pouvez appliquer une crème sur les coussinets de votre chien qui l’empêchera de glisser sur le sol. Non seulement vous évitez la glissade, mais vous protégez également ses coussinets.
  • Pour présenter votre chien, utilisez une laisse de présentation fine (avec fonction collier), c’est une laisse appréciée des jurys qui est très discrète.
  • Pour donner une bonne présentation chien / maître, munissez vous d’un brassard qui vous permet d’y glisser votre numéro.

Il est important d’apporter à boire et des récompenses pour votre animal, pensez aussi à votre confort en emmenant un siège ou tabouret. Nous vous présentons ici des astuces pour vos concours, ce n’est pas une liste exhaustive de ce dont vous devez vous munir.

Retrouvez vite notre gamme de transport pour chats et chiens:

transport

.

Share Button