mordillement des mains

A son arrivée chez vous, votre chiot peut commencer à mordiller. Le fait que votre chiot mordille est dans un sens normal mais cela ne doit pas être toléré. En effet, si vous laissez votre chiot mordiller vos mains ou vos doigts il sera habitué et pourra le reproduire quand il sera plus âgé avec de plus grosses dents, et plus de force.

Pourquoi mon chiot me mord ?

Pendant la période où le chiot est encore avec sa mère et sa fratrie, le chiot va mordiller pour jouer. Un des rôles de la mère est d’apprendre l’inhibition de la morsure. Cela correspond au fait de contrôler la morsure. Lorsque le chiot mord trop fort, la mère va réprimander ce dernier en grognant, en le mordant. Les périodes de jeux avec ses frères et sœurs vont également être importantes puisque le chiot apprendra également l’inhibition de la morsure. En effet, les chiots vont crier et s’éloigner lorsque la morsure sera trop importante. C’est par ce biais que le chiot apprendra à contrôler son mordillement.

Lorsque le chiot arrivera chez vous, il aura normalement acquis cette technique, mais ce n’est pas le cas pour certains qui ont eu un sevrage trop court ou une mère non socialisée, qui n’aura également pas appris l’inhibition de la morsure.

Les raisons du mordillement chez le chiot :

  • Les chiots vont reporter les jeux de mordillement sur vous
  • Ses dents de lait lui font mal donc le chiot mordille pour se soulager
  • Mon chiot me mord quand je joue avec lui sans jouet

Résoudre le problème de mordillement de mon chiot ?

Il ne faut pas tolérer le mordillement. C’est à vous de prendre le relais pour continuer l’apprentissage de l’inhibition de la morsure à votre chiot.

Plusieurs solutions existent pour stopper le mordillement du chiot :

  • Dites « non » fermement lorsque le chiot mordille et arrêtez de jouer (ignorez) 1 minute puis reprenez
  • Criez « Aie » ou « AHH » à chaque fois que votre chiot mordille et arrêtez le jeu (ignorez) 1 minute puis reprenez.
  • Donnez à votre chiot des os à mâcher pour que votre chiot puisse faire ses dents
  • Utilisez des jouets pour jouer et non vos mains
  • N’abusez pas des jeux de force, notamment les jeux avec les cordes où le chiot doit tirer

Que faire si le mordillement du chiot persiste ?

  • Donnez un petit coup sur le museau de votre chiot avec votre doigt. Attention, le but n’est pas de faire mal mais de donner une réponse désagréable à un comportement indésirable ! Il ne faut pas en abuser.

Vous pouvez également retrouver notre article « mon chiot mordille tout » et l’ensemble de nos produits pour l’éducation canine.

bannière

.

Share Button