L’odorologie correspond à une méthode d’identification des odeurs humaines par des chiens spécialement entraînés afin de prouver la présence d’une personne sur une scène de crime. Utilisée depuis 2003 en France, cette méthode de détection n’est pas encore reconnue comme une preuve à part entière par l’ensemble de la justice française.
L’odorologie est-elle fiable ?
Une étude française a analysé les 18 200 tests réalisés entre 2003 et 2013 par les 13 chiens de la Sous Direction de police technique et scientifique d’Ecully (près de Lyon).
Résultats :
- 80-90% de fiabilité dans l’association d’une odeur à une personne pour des chiens ayant subi un entraînement pendant 24 mois
- Les 10-20% restant correspondent à un défaut de qualité de l’odeur et/ou du prélèvement et non d’un déficit de reconnaissance.
- Les bergers allemands sont plus performants que les bergers belges malinois, ce qui concorde avec le fait que les bergers allemands sont réputés plus attentifs et disciplinés que leurs homologues.
Quels types d’entraînement pour ces chiens policiers ?
Pendant les douze premiers mois de formation, les chiens policiers doivent flairer une odeur humaine puis ensuite la comparer à 5 autres échantillons et ainsi déceler l’odeur de référence. Le chien exprime la reconnaissance entre les deux odeurs en se couchant devant, il est ensuite félicité par une friandise ou un jeu.
Au bout d’un an, les chiens ne commettent plus aucune erreur dans cet exercice et leur sensibilité olfactive augmente significativement au fil des entraînements.
Source : sciences et avenir
Avez-vous déjà essayé d’apprendre le pistage à votre chien? Le chien est ici beaucoup plus efficace qu’une machine, dans quels domaines pensez-vous que l’animal dépasse aussi la machine ?