Image1

Il arrive dans une relation avec votre chien ou votre chat, que vous vous posiez la question de l’euthanasie.

Quand euthanasier son chien ou son chat ?

Dans la majorité des cas, c’est le vétérinaire qui prend la décision car aucun traitement ne permettrait de soulager les douleurs de votre animal. L’euthanasie est donc pratiquée lorsque la science ne peut plus rien, lorsque la maladie est trop grave. Elle intervient donc pour soulager le chien ou le chat et ainsi lui donner une fin de vie digne.

Pourquoi euthanasier son chien ou son chat ?

Dans certains cas, il arrive que l’euthanasie soit la seule solution pour votre animal :

  • Un chien ou un chat gravement malade
  • Un chien ou un chat qui souffre, sans possibilité d’aller mieux
  • Un chien ou un chat en fin de vie avec des problèmes graves de santé

SI vous n’êtes pas prêt à prendre une décision, demandez conseils à votre vétérinaire qui vous accompagnera dans ce moment difficile. Il faut tout de même avoir à l’esprit que l’acharnement thérapeutique augmentera peut être la durée de vie de votre animal mais pas forcément sa qualité.

Comment se déroule le deuil pour un chien ou un chat ?

Lorsqu’un propriétaire perd son animal de compagnie, il doit accepter que celui-ci soit décédé. L’erreur à éviter est d’adopter un chien ou un chat trop vite après le décès de son compagnon. Le risque est d’identifier le nouvel animal au précédent et de faire des comparaisons. Chaque animal est unique et reprendre un chien de même race de même couleur favorise les comparaisons. La relation entre le maître et le chien en est alors dégradée.

Le conseil que l’on peut vous donner est de prendre le temps de faire votre deuil et ensuite, après avoir mûrement réfléchis, adopter ou non un nouveau chiot ou chaton.

 Et vous que pensez-vous de l’euthanasie ?

Share Button