Il existe en France, de nombreux établissements pour faire garder son chien. Dans cet article, nous allons uniquement traiter des pensions canines professionnelles. Ces professionnels sont diplômés et qualifiés pour garder votre chien. Ils ont un devoir de transparence envers vous. Sachez qu’il y a également des plateformes pour mettre en relation des particuliers pour faire garder votre compagnon.
Faire garder son chien ou son chat
Dans certains cas de figure, il est impossible ou trop contraignant d’emmener son chien ou son chat en vacances. C’est alors que la pension se révèle être une solution d’hébergement très intéressante pour faire garder son chien ou son chat, par exemple pendant les vacances. Encore faut-il y voir claire parmi tous ces professionnels …
Conseils pour faire garder son animal de compagnie
Etape 1 : Il faut dans un premier temps, consulter les pensions sur Internet. Il existe également des annuaires d’hébergements pour chiens. Attention, ils sont parfois sponsorisés et ne déterminent en rien la qualité d’une pension. Faites le tri entre les photos et les commentaires des internautes. Voyez large dans votre recherche de pensions canines. Il vaut mieux faire plus de route pour faire garder son chien et s’assurer du confort de ce dernier pendant ses vacances. Vous serez également plus tranquille.
Plusieurs documents sont indispensables pour que la pension exerce son activité : certificat de capacité, n° de Siret
Etape 2 : Regroupez les informations retenues avec l’avis de votre vétérinaire, votre éleveur, la spa. Ils sont de bons conseils pour choisir la bonne pension pour faire garder son chien. Vous pouvez également appeler le vétérinaire le plus proche de la pension, si elle se situe dans un autre département pour demander des informations.
Etape 3 : Visiter les pensions sélectionnées pour voir si cela correspond avec les informations présentes sur le site internet (état des boxes, environnement de la pension). Demandez des informations types : combien de fois par jour les chiens sortent du box, si les chiens sont à plusieurs dans le box…
Etape 4 : Visite chez votre vétérinaire. Vous pouvez établir un certificat de santé de votre animal auprès de votre vétérinaire. Cela vous apporte une garantie en cas de problèmes.
Etape 5 : Préparation des affaires du chien : coussin, jouets, nourriture (si elle n’est pas fournie ou si votre chien dispose d’un régime alimentaire spécial), médicaments (+ ordonnances). Pensez également à emmener le carnet de vaccination de votre animal (ou passeport).
Liste des vaccins obligatoires : CHPPIL (rappel tous les ans), vaccin contre la toux du chenil (rappel tous les ans)
Etape 6 : Départ en vacances : Lorsque vous déposez votre chien à la pension, il ne faut pas faire paniquer votre animal, ne transmettez pas davantage de stress à votre chien. Une caresse suffit
Etape 7 : Profitez de vos vacances …
Trouver une bonne pension pour garder son chien pendant les vacances n’est pas chose aisée, sachez également que les meilleurs hébergements pour faire garder son chien sont très souvent complets. Pensez à réserver à l’avance ! Parfois, il est nécessaire de réserver 1 an à l’avance.
Petits plus de certains hébergements pour chiens
Ils peuvent vous proposer de suivre à distance le séjour de votre chien : regarder la caméra dans le box de votre chien, des photos de votre compagnon ou encore des sms pour vous rassurer sur le séjour de votre chien dans la pension.