Le Test d’Aptitude Naturelle est une série d’épreuve destinée à évaluer les capacités naturelles de votre chien, toute notion de dressage étant écartée.

 

Le test est ouvert à tout chien adulte (il y a souvent un age minimum de 12 à 36 mois selon le T.A.N.) mais il n’y a pas de limite du nombre de présentations en cas d’ajournement.

Les tests ont lieu sur des terrains faciles pour les épreuves auxquelles le chien est soumis et durent en général 10 à 20 minutes.

 

Les différentes épreuves

Le type et le nombre des épreuves dépend donc de la spécialité de la race de votre chien.

 

Voici la liste des différentes épreuves, mais pour une race donnée, toutes ne sont pas passées:

 

– Le passage en foule : Le chien évolue avec son maître au milieu d’un groupe de personnes marchant et tournant pour les envelopper. Le chien ne doit pas être agressif ni craintif et suivre au pied les évolutions de son maître.

 

– Le coup de feu (chiens de chasse) : Plusieurs coups de feu sont tirés à une distance d’au moins 20 mètres. Le chien n’est jugé que sur le deuxième ou troisième coup de feu. Il est normal qu’un chien sursaute ou marque le coup lorsqu’il entend le premier tir.

 

– La menace (chiens d’attaque uniquement): Un homme d’attaque menace le chien avec un bâton, cette action se fait à 5 mètres minimum du chien. Celui ci, tenu par son maître qui l’encourage, doit réagir courageusement et faire face à l’agresseur.

 

– Attaque de face (pour chiens d’attaques uniquement): Cette attaque est traditionnelle et se situe au même niveau qu’une attaque de face lors du brevet de chien de défense. Le chien sur ordre doit attaquer courageusement, tenir sa prise pendant 10 secondes et revenir aux pieds de son maître dès que celui ci le rappelle.

 

– Les qualités de nez (chiens de chasse): Le chien est placé dans un milieu où se trouve un gibier qu’il doit renifler et rechercher par curiosité naturelle.

 

– L’aptitude à l’arrêt (chiens de chasse d’arrêt): Une pose d’arrêt même brève est exigée. L’arrêt non maintenu pour une mise à l’envol (le chien se sert sans attendre le conducteur), ou la poursuite du gibier seront mis sur le compte d’une grande passion. La mise à l’envol sans arrêt répétée deux fois entraîne l’ajournement.

 

– L’apport à terre (chiens de chasse leveurs/rapporteurs): Le maitre lance un objet à rapporter, le chien doit le ramener au pied du maitre.

 

– L’apport à l’eau (chiens de chasse leveurs/rapporteurs en eau): Idem que l’apport à terre mais l’objet est lancé en eau (lac, rivière)..

Share Button