Les décorations de Noël ainsi que les emballages cadeaux constituent une source de jeu pour les chats et chiens. Cependant, cela n’est pas sans risque. Chaque année, des chats et des chiens sont victimes d’accidents typiques de Noël.
Des risques graves pour les chiens et chats
La première source de danger, c’est bien évidemment le sapin, ou du moins les décorations qu’il arbore : boules, guirlandes, etc. Tous ces objets sont très attirants aux yeux des chats et chiens. Ils aiment les décrocher et les mordiller. Attention donc aux guirlandes électriques ! Si votre chat ou chien s’est électrocuté, pensez impérativement à débrancher la guirlande avant même de toucher l’animal, sinon vous pourriez vous-même vous électrocuter à son contact. Placer votre chien ou chat électrocuté sur le côté droit et étirez sa tête s’il est inconscient. Recouvrez-le d’une couverture et emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.
Par ailleurs, il n’est pas rare que les chiens et chats ingèrent des figures, morceaux de verre ou de guirlande, qui peuvent être responsables de graves occlusions digestives. De même pour les cadeaux : les ficelles et rubans des emballages, et parfois aussi les objets qu’ils contiennent comme des figurines ou des pièces de jeu, peuvent entraîner de très graves occlusions digestives si ils sont ingérés.
La neige artificielle, elle, est le plus souvent toxique, et les troubles qu’elle entraîne en cas d’ingestion peuvent être impressionnants : irritation de la bouche avec une salvation intense, vomissements, etc. Mais ils sont heureusement bénins et passagers en général.
Les plantes décoratives toxiques pour les chiens et chats
La quasi-totalité des plantes décoratives utilisées durant la période de Noël sont toxiques voire mortelles pour les chiens et chats. Les rameaux de gui et surtout ses baies blanches sont très dangereuses. Deux ou trois peuvent notamment suffire à mettre en jeu la vie d’un chien ou d’un chat selon le Centre Hospitalier Vétérinaire de Frégis (92). Les premiers symptômes sont une salivation importante, des vomissements et de la diarrhée. Ensuite, apparaissent des troubles nerveux et cardiaques, qui conduisent à un coma puis à la mort.
En ce qui concerne le houx, l’ingestion des feuilles et des fruits rouges entraîne une somnolence, des troubles digestifs et parfois même un coma et la mort d’un chien ou du chat.
Les feuilles d’if utilisées pour décorer les couronnes de Noël provoquent la mort en seulement quelques heures.
Les poinsettias ou étoiles de Noël, ainsi que les jacinthes sont également toxiques, même si les dégâts sont moins graves.
Que faire en cas d’ingestion d’une plante toxique par votre chat ou chien ?
Si vous voyez votre chien ou chat ingérer des plantes toxiques, les lui enlever immédiatement de la gueule, en prenant soin de ne pas vous faire mordre, et conduisez-le sans attendre aux urgences vétérinaires. Amenez un échantillon de la plante en cause pour que le vétérinaire identifie les risques encourus. Ne faites jamais boire de lait à votre chien ou chat intoxiqué.
Que faire pour éviter les accidents avec votre chien ou chat ?
Si vous voulez éviter de passer la soirée du réveillon aux urgences vétérinaires, stabilisez bien votre sapin, mettez les décorations les plus dangereuses ou les plus fragiles en hauteur, évitez les décorations en verre ainsi que la neige artificielle, et les cheveux d’ange. Eteignez les guirlandes lumineuses la nuit ou quand votre chien ou chat est laissé sans surveillance. Vous pouvez également utiliser des répulsifs comme des écorces d’agrumes au pied du sapin, de l’essence d’eucalyptus sur les branches basses, etc.
En ce qui concerne les cadeaux, installez-les au dernier moment au pied du sapin, et ne laissez rien traîner une fois ouverts. Évitez les plantes à risque, ou mettez-les hors de portée des chiens et chats. Comme pour le sapin vous pouvez placer du répulsif au pied des plantes, tel que du jus de citron, de la sauce pimentée (type Tabasco), des écorces d’agrumes, notamment de mandarines.
Bon réveillon !
Source : Sciences et Avenir
Crédit Photo : TheGiantVermin, Flickr