Les épreuves de pistage ont pour but de mettre en valeur les qualités olfactives de l’animal. En effet, il doit trouver et suivre une piste précise avec différentes épreuves.

Une piste chaude correspond à une piste tracée juste avant que le chien commence l’épreuve et une piste froide correspond à une piste tracée au moins une heure avant.

Les 6 catégories

– Piste libre catégorie A : le chien est non accompagné du maître, c’est une piste simple, chaude. Il y a 400 à 450 pas, deux angles droits. Un objet déposé à l’issue des 400/450 pas, éloigné dans l’espace des jalons de départ de 100 pas minimum avec un temps de base : 10 minutes.

 

– Piste libre catégorie B : le chien est non accompagné du maître. C’est une piste simple, chaude. Il y a 550 à 600 pas, trois angles droits, deux angles aigus 45° à 90° (jamais inférieurs à 45°). Une fausse piste coupe la piste perpendiculairement en un seul endroit (sauf sur la première et la dernière ligne). Un objet déposé à l’issue des 550 à 600 pas et éloigné dans l’espace des jalons de départ de 60 pas minimum. Le temps de base accordé est de10 minutes.

 

– Piste libre catégorie C : pistage libre, chien non accompagné du maître. C’est une piste simple, chaude avec 850 pas, cinq angles dont trois droits ou obtus et deux très aigus 30° à 45° (jamais inférieur à 30°). Il y a une fausse piste simple coupe la piste perpendiculairement en deux endroits (sauf sur angle aigu). Un objet est déposé à l’issue de 850 pas et éloigné dans l’espace jalons de départ de 60 pas minimum. Le temps de base accordé est de 10 minutes.

 

– Trait Limier : ce concours n’est accessible qu’aux chiens ayant obtenu 2 Excellents en catégorie B. C’est une piste chaude de 800 m qui comporte entre 5 et 7 angles. Le traceur a déposé deux objets sur le parcours, qui doivent être ramassés par le chien. Le temps de base accordé est de10 minutes.

 

– Piste Froide : ce concours n’est accessible qu’aux chiens ayant obtenu 2 Excellents en catégorie B. Le concours s’effectue sur une piste de 800 mètres vieille d’une heure avec 4 angles, sans fausse piste. Le traceur a déposé trois objets sur le parcours, qui doivent être ramassés ou indiqués par le chien.

 

– Trait Limier Sélectif : c’est la catégorie la plus difficile du Pistage Français. Elle n’est accessible qu’aux chiens ayant obtenu l’excellent sous 2 juges en Trait Limier, en Piste Froide ou en catégorie C. Il faut en plus qu’un des titres ait été gagné à un concours hors régionale. C’est une piste simple chaude. Il y a 1100 pas, six à sept angles dont obligatoirement trois à quatre angles très aigus, les autres étant droits ou obtus. Une fausse piste, simple, coupe la piste en trois endroits, soit perpendiculaire, soit à angle aigu. Trois objets sont déposés sur la piste et une arrivée sera tirée au sort sous la responsabilité du juge, le matin en présence des concurrents parmi les 5 schémas. Le temps de base est de 20 minutes.

 

Pour ces 3 dernières catégories, le chien est tenu en longe de pistage par son maître.

 

L’évaluation

Le chien est jugé selon 4 points précis pour les épreuves de pistage : le rapport de l’objet, la tenue de piste, le tempérament & l’allure et l’obéissance & la présentation. Pour les 3 autres épreuves les critères varient.

Le classement

– Excellent = 75 à 100

– Très Bon = 60 à 74

– Bon = 50 à 59

– Passable < 50.

Share Button