L’agility, c’est quoi ?jumping border collie on agility course

C’est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. II s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.

Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe, il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.

 

 

 

Histoire de l’agility

En 1977, John Varley a l’idée d’un parcours d’obstacles pour les chiens les plus aguerris afin de divertir le public, l’agility est donc apparu.

La première démonstration d’agility au monde a lieu en février 1978. Les grandes lignes du règlement de l’agility sont déjà présentes : les chiens doivent franchir les obstacles dans un ordre déterminé en étant guidé par leur maître sans que celui-ci ne touche ni son chien, c’est à dire sans la laisse pour chien, ni les obstacles. Le maître doit  utiliser uniquement sa voix et des gestes pour guider l’animal.  Des points de pénalités sanctionnent les fautes et les secondes écoulées au delà du temps de parcours de référence déterminé au préalable. L’agilité du chien mais aussi sa rapidité sont requises et donnent à ce sport canin sa technicité et son côté spectaculaire.

Dès le départ, les bases de l’agility ont été mises en place ce qui lui a permit de se développer de façon exponentielle ces 20 dernières années.

En supplément des règles définies, pour son créateur, ce sport canin est le fruit de 3 objectifs :

  •           L’accessibilité à toutes les races même les plus petites,
  •           L’association entre activité sportive, détente et éducation canine,
  •           L’ouverture  à tous les chiens avec ou sans « papiers » sous certaines conditions

Les races de chien en agility

Tous les chiens ont accès à cette épreuve d’agility. Même si certaines conditions sont tout de même à respecter.

D’une part, l’agility s’adresse aux chiens de toutes races, âgés de plus de 18 mois, inscrits sur un livre des origines reconnu par la Fédération Cynologique Internationale et membres d’un club d’une organisation cynologique nationale affilié à la FCI. Les participants devront posséder une licence ou une carte conducteur, délivrée par une organisation cynologique nationale. En restant dans son objectif d’ouverture pour tous, les chiens non LOF sont autorisé à participer à certains sautparcours d’agility. Leur participation se fait à travers des épreuves dites « ouvertes » ou « non homologuées ».

Il y a quelques rares exceptions de chiens qui n’ont pas la possibilité de participer aux à ce sport canin, telles que les chiennes en chaleur ou en période de gestation ainsi que les chiens atteints de maladies apparentes ou blessés.

D’autre part, il y a une segmentation des chiens en catégorie. Elle va principalement se faire sur la taille du chien. Les maîtres doivent donc présenter un justificatif officiel de hauteur au garrot. Les catégories par taille permettent aux chiens d’effectuer une compétition équitable et donc offrent  à tous les chiens un accès illimité à l’agility.

Intérêts de l’agility :

L’agility n’est pas un simple entraînement pour juger de l’obéissance et du savoir faire du chien, c’est avant tout une expérience constructive pour le maître et son chien. En effet, ils peuvent s’épanouir dans un sport canin et dans un milieu de compétition. Cela favorise l’entente entre  le maître et son chien grâce à une coordination tactique basée sur l’éduchien avec maitre tunnelcation et l’obéissance. Le chien voit sa souplesse et sa rapidité mises en avant et récompensées. L’agility permet donc de progresser tout en se divertissant.

De plus, le chien retira de nombreux bénéfices de ce sport canin tels qu’une meilleure intégration sociale et personnelle dans le milieu urbain et une meilleure condition physique.

Pour participer à l’agility, il faut beaucoup de patience pour atteindre un apprentissage performant et régulier. Cet apprentissage peut s’apparenter à un entraînement intensif ce qui n’est pas conseillé pour éduquer un chiot n’ayant pas fini sa croissance.

Conseils pour pratiquer l’agility :

Il faut créer un programme de fitness varié pour votre chien. Pour cela, il existe un sport canin : l’agility. Bouger maintiendra votre chien en condition et lui procurera une vie saine et longue. De plus, mettre en place une bonne éducation canine tout en jouant avec votre chien permet d’approfondir la relation et crée un rapport de confiance. Pour pratiquer l’agility, il faut avoir à disposition des accessoires d’agility.

Ces accessoires pour chien ont des conditions d’utilisation qui vous seront expliqués ci-dessous. Avant cela nous avons quelques conseils à vous offrir sur la pratique de l’agility.

Avant la pratique de l’agility

  • Votre chien doit toujours être échauffé
  • Votre chien ne doit pas avoir l’estomac plein et doit éviter de manger tout de suite après le parcours d’agility.

Pendant ce sport canin

  • Les phases d’entrainement sont à répéter plusieurs fois
  • Vous devez augmenter progressivement le degré de difficulté des épreuves du sport canin et n’effectuez que des unités d’entraînement courtes.
  • Adaptez les activités sportives à votre chien
  • Accordez à votre chien suffisamment de pauses
  • Caressez votre chien et faites lui des éloges
  • Motivez-le avec une friandise pour chien

Après le parcours d’agility

  • Votre chien termine son parcours par une note positive
  • Vous devez avoir à disposition un bol d’eau
  • Calmez votre chien grâce à la phase cooling-down

 

Retrouver tous nos conseils sur l’utilisation :

Utiliser le slalom d’agility

Dresser son chien pour le tunnel d’agility

Dresser son chien avec le cerceau d’agility

Utiliser la haie d’agility

Utiliser la bascule d’agility

Utiliser la passerelle d’agility

 

Concours d’agility

Le déroulement du parcours d’agility :  

Le conducteur se présente au début du parcours d’agility et place son chien derrière la ligne de départ en position bloquée (debout, assis ou couché) et retire la laisse pour chien et le collier pour chien, puis il attend le signal du juge pour lancer son chien. Le parcours en lui-même aura une longueur de 100 à 200 m, et selon la catégorie des épreuves, il comprendra de 12 à 20 obstacles, dont 7 sauts au minimum. Le passage des obstacles se fait dans un ordre imposé et le parcours doit être achevé dans un laps de temps défini, le Temps de Parcours Standard (TPS). Les parcours doivent être constamment modifiés pour éviter toute mécanisation de la part des chiens.

Types de concours

Il existe deux types d’épreuves d’agility :

  •       Epreuves officielles « homologuées FCI »
  •       Epreuves « non homologuées » : ce sont des épreuves libres restant dans le contexte de l’agility et accessibles aux chiens non LOF.

Ces épreuves se différencient par la nature des obstacles utilisésCes obstacles ne doivent présenter aucun danger pour le chien. Les obstacles d’agility homologués par la FCI diffèrent : les haies, le viaduc ou mur, le pneu, la passerelle, la palissade, la balançoire, le tunnel rigide et le tunnel souple, la table et le slalom.

Pour s’inscrire il faut faire partie d’un club canin et avoir une licence d’agility. Les chiens LOF et non LOF sont admis à concourir.

– Le formulaire d’inscription dûment rempli

– Un certificat anti-rabique

– Un chèque du montant des droits d’inscription (12€ environ)

– Une photocopie de la licence

– Une enveloppe affranchie et libellée à votre nom

Le jugement lors des épreuves d’agility :

Il existe deux types de pénalités :

  • les pénalités pour dépassement du TPS (moins 1 point par seconde supplémentaire)
  • les pénalités pour faute sur le parcours (moins 5 points si le maître touche l’un des obstacles ou s’il y a une erreur de la part du chien sur l’un des obstacles).

C’est en grande partie à partir de ses pénalités que l’on va déterminer le classement des épreuves d’agility.

 

Le classement final d’agility:

L’agilité et l’adresse sont les points centraux de l’épreuve, la rapidité est quand à elle secondaire.

Le classement d’agility se fera en tenant compte, par ordre d’importance décroissante :

  1. Du total des pénalités
  2. En cas d’égalité du total des pénalités, le chien ayant reçu le moins de pénalités sera classé.
  3. En cas d’égalité du total des pénalités et égalité du nombre de pénalités, le temps réel est pris en compte

Il y a deux types de pénalité :

Pénalités pour fautes de parcours : 5 points par faute

Pénalités pour dépassement du temps : 1 point par seconde

Pour les épreuves, les qualificatifs suivants seront décernés:

– de 0 à 5,99 points de pénalités = Excellent

– de 6 à 15,99 points de pénalités = Très bon

– de 16 à 25,99 points de pénalités = Bon

– au-dessus de 26 points de pénalités = Non classé

Les 4 catégories de travail en agility

1 – La catégorie « A » chiens à moins de 37 cm au garrot

2 – La catégorie « B » chiens de 37 cm à moins de 47 cm au garrot.

3 – La catégorie « D » chiens de grandes tailles, molosses.

4 – La catégorie « C » chiens de 47 cm et plus au garrot.

Le déroulement de l’épreuve d’agility

Vous devez déposer tous les objets en dehors du parcours (laisse, etc.). Le chronomètre est déclenché au moment où le chien franchit la ligne de départ.

Les signaux acoustiques et commandements divers sont autorisés tout au long du parcours. A partir du signal de départ, vous guidez votre chien pour l’amener à franchir les obstacles dans l’ordre prévu sans toucher ni le chien ni les obstacles. Vous ne devez pas franchir, enjamber ou passer sous les obstacles.

La fin du parcours et du chronométrage prend effet après le franchissement, par le chien, de la ligne d’arrivée.

A la fin de l’épreuve, l’équipe rejoint immédiatement le sas d’arrivée afin de remettre le chien en laisse et de récupérer son matériel en sortant du terrain.

 

 

Retrouvez vite notre gamme de produits pour l’agility:

agility

.

Share Button