rabbit-734300_960_720L’insémination artificielle est une technique permettant de féconder la lapine sans accouplement naturel (couchage). L’insémination artificielle consiste à recueillir la semence du lapin et à la transplanter dans les voies génitales de la lapine.

L’accouplement des lapins

Chez le lapin, l’accouplement est un comportement qui se déroule dans un laps de temps très court. Si la lapine qui est présentée à un lapin mâle, est réceptive ; la saillie commence en général 10 à 15 secondes après l’introduction de la lapine dans la cage. En cas de prélèvement de semence avec une lapine boute-en-train, le délai moyen entre l’introduction de la lapine et l’éjaculation du lapin, est  estimés à une durée variant de 15 à 20 secondes. Soyez donc rapide pour faire votre prélèvement de sperme avec votre lapin !

Pourquoi faire une insémination artificielle chez la lapine ?

La méthode de l’insémination artificielle chez le lapin présente plusieurs avantages :

  • Diminution des risques liés à la transmission de maladies sexuelles dans un même élevage ;
  • Diminution des risques liés à la transmission de maladies d’un élevage de lapin à un autre ;
  • Eviter le problème lié au surpoids du lapin par rapport à la femelle.

Matériels nécessaires au prélèvement de la semence du lapin :

Afin de réaliser le prélèvement du sperme de lapin sans contact réel avec la lapine, il est nécessaire d’avoir le matériel prévu à son initiative :

Le tube Pyrex
tube

Le vagin artificiel de lapinvagin

La capote pour lapincapote
Kit complet de prélèvement de sperme de lapin

Vous devez ensuite assembler le vagin artificiel de lapin avec la capote pour lapin et le tube de prélèvement pyrex pour donner le résultat ci-après :kit de prélevemment

Méthode de prélèvement de la semence du lapin :

  • On utilise un vagin artificiel de taille adaptée sur lequel on fixe une capote pour lapin.
    • Pour simplifier l’insertion de la capote, utilisez une ficelle que vous attachez sur la capote à la plus petite extrémité ;
    • Passez la ficelle dans le trou du vagin artificiel prévu à cet effet ;
    • Tirer la ficelle pour rentrer la capote ;
    • Replier la capote sur l’embout du vagin artificiel pour lapin
  • On insère de l’eau de 40 à 45° entre la capote et le vagin artificiel (pour être proche de 39°C au moment de la récolte de sperme de votre lapin, la température normale du vagin) puis on replie la capote sur le vagin artificiel.
  • Assurez-vous que la capote soit bien mise avant de fixer le tube pyrex pour éviter de la casser en forçant dessus.
  • Un tube pyrex gradué à fond conique est fixé à une extrémité du vagin artificiel dans lequel un fond de dilueur a été versé.

Vidéo tutoriel :

La lapine boute-en-train est introduite dans la cage du mâle, le vagin artificiel placé sous son ventre en arrière. Lorsque le mâle s’appuie sur la lapine, on dirige son pénis vers le vagin artificiel de l’index. Pour certains mâles, une peau de lapin fixée au bras de l’opérateur peut servir de leurre.

Fréquence de prélèvement de sperme du lapin :

Le lapin peut être collecté 1 à 7 fois par semaine. Lorsque l’on compare un rythme de collecte intensif (lundi, mercredi et vendredi), un rythme intermédiaire (mardi et vendredi) et un rythme extensif (1 jour par semaine, le jeudi), la meilleure combinaison entre les caractéristiques du sperme, la production de spermatozoïdes par semaine et la fertilité est obtenue avec le rythme extensif.

L’utilisation d’un électro éjaculateur fournit un volume de sperme inférieur : 0,33 ml contre 0,72 ml avec un vagin artificiel.

Photos explicatives :présentation du kit de prélevement
prélever le sperme du lapin

exemple de recueil de sperme du lapin

 

Comment réaliser l’insémination artificielle de la lapine ?

Vous aurez besoin du matériel suivant pour pouvoir réaliser l’insémination artificielle de la lapine :

Avec ce matériel, et après avoir fixé votre sonde plastique à la seringue métallique, vous pourrez commencer à inséminer votre lapine en ayant au préalable prélevé le sperme du lapin (voir indication plus haut).

Dans un premier temps, il faut aspirer la semence du lapin récupérée à l’aide de la seringue en tirant sur l’embout qui se limitera à une dose minimale pour chaque lapine afin de ne pas gaspiller vos réserves. Faîtes attention de bien relever votre gaine lors du prélèvement du sperme pour qu’il ne s’écoule pas.

Ensuite, dirigez votre gaine dans le vagin de la lapine en enfonçant assez profondément et éjectez le sperme.

La seringue métallique nécessaire à l’insémination de la lapine :

seringueLes sondes d’insémination du lapin :gaine sans manchon

Démonstration « Inséminer son lapin » :

Share Button