En France, la stérilisation est de plus en plus pratiquée. Mais a-t-elle des conséquences sur le chien comme un changement de comportement ?
En effet, la pratique est souvent préconisée sur les chiens agressifs seulement les effets de la stérilisation sur le comportement des chiens sont inconstants.
Effets bénéfiques de la stérilisation du chien sur son comportement
Après stérilisation du chien, on peut constater une disparition des stéroïdes sexuels (testostérone et progestérone). De plus, certains effets bénéfiques se montrent chez le mâle comme la diminution de l’agression entre chiens, le comportement de monte, le marquage urinaire ou encore la fugue de certains chiens pour rechercher une partenaire. En revanche, chez la femelle, la stérilisation entraîne une disparition des chaleurs et stabilise l’humeur de la chienne.
Effets indésirables de la stérilisation sur le comportement du chien
Cependant, avec les effets bénéfiques vient aussi des effets néfastes dus à la stérilisation des chiens. En effet, la stérilisation du chien entraîne une augmentation de la prise alimentaire, une perte de satiété ou encore une augmentation de l’agressivité chez la chienne.
La castration du chien est donc à raisonner et entre dans une prise en charge globale incluant une thérapie comportementale. De plus, pour le chien mâle, la castration peut être préconisée pour diminuer certains comportements indésirables comme l’hypersexualité.
A votre avis, est-il plus facile d’apprivoiser un chien stérile ou non ?
Source : Centrale canine N°184