Le poil long chez le chien demande un entretien beaucoup plus important que le poil court. Dans, ce cas, généralement on préfère tondre son chien pour une question de facilité.
Ce qu’il faut retenir cependant, c’est que le poil du chien protège la peau contre le froid mais également contre la chaleur ou encore la déshydratation et les ultraviolets.
Dans ce cas, mieux vaut éviter de tondre un chien à blanc, il est préférable de laisser une fine couche de poil quand vous décider de tondre un chien.
Pourquoi tondre son chien ?
Tondre son chien n’est pas qu’une question d’esthétique. En effet, voici quelques raisons pour tondre et couper les poils de son chien :
- Couper les poils longs de son chien évitera l’apparition de parasites (puces ou autres insectes…) ;
- Si les poils de votre chien sont emmêlés suite à un brossage non régulier de votre chien, tondre ses poils est la meilleure solution ;
- Tondre les poils de votre chien peut faciliter l’entretien de celui-ci et son hygiène.
Attention on ne parle pas de raser son chien mais bien de tondre ou couper ses poils plus courts. La tonte permet le bien-être et un certain esthétisme à son chien.
Effets des longs poils sur l’agressivité du chien :
Les poils longs peuvent jouer sur l’agressivité du chien. En effet, une frange trop longue va réduire le champ de vision du chien et l’empêche d’appréhender correctement son environnement.
La communication avec les autres chiens peut donc être perturbée et le chien tend à se montrer agressif dans ces moments.
Veillez donc à couper régulièrement la frange de votre chien pour que sa vision ne soit pas amoindrie.
Couper les poils entre les coussinets du chien :
Il ne faut pas oublier de couper chaque poil de toutes les parties du corps du chien. En effet, les poils entre les coussinets du chien sont des parties un peu plus difficiles à atteindre seulement il est indispensable pour le chien de couper les poils à cet endroit.
Si les poils du chien sont trop longs, ils peuvent :
- Faire glisser le chien à cause du surplus de poils ;
- Attirer une bonne dose de saleté ;
- Créer une boule de poils qui peut blesser le chien ;
- Eviter des abcès ou blessures au chien si des épillets de la folle avoine s’accroche aux poils.
Le toilettage des pattes du chien se fait avec précaution et il est nécessaire d’avoir le bon outil pour procéder à la coupe des poils. Privilégiez donc un ciseau professionnel qui va vous permettre d’attendre les endroits difficiles et de réaliser un soin précis du chien.
Avoir la bonne tondeuse pour tondre son chien :
Bien évidemment, tondre un chien convient à avoir le bon matériel selon la race de son chien. En effet, il faut une tondeuse adaptée aux poils de votre chien et savoir comment réaliser la tonte et rassurer son chien pendant son toilettage. Si vous ne prenez pas en compte ces paramètres, vous risquez d’apeurer ou pire, blesser votre chien.
Généralement, les particuliers optent pour des tondeuses pour chien de qualité professionnelle avec deux vitesses de coupe. Ainsi, il est possible de baisser la vitesse afin de réduire le bruit de la tondeuse, à proximité des oreilles du chien pour ne pas l’effrayer. Aussi, la tête de coupe doit être choisie en fonction des robes du chien.
Retrouvez toute notre gamme sur le toilettage du chien et les différentes tondeuses.