Bien qu’on les croyait disparu, un troupeau de chien sauvage de Nouvelle-Guinée aurait été aperçu en bonne santé dans l’une des régions les plus reculées au monde.
Qu’est-ce que le chien sauvage de Nouvelle-Guinée ?
Le chien sauvage de Nouvelle-Guinée est une sous-espèce de loup gris et à l’origine un chien domestique qui serait rapidement retourné à l’état sauvage. Cependant, la caractéristique la plus marquante de cette race de chien est qu’ils sont les chiens les plus anciens et les plus primitifs au monde.
Ce chien sauvage est court sur patte avec une tête large et mesurant en moyenne 31 à 46 cm de haut avec un poids de 9 à 14 kg. Son pelage varie, il peut soit être noir ou roux.
Des clichés du chien sauvage de Nouvelle-Guinée :
La disparition de ce chien avait été confirmé il y a plusieurs décennies or des photos récentes prises par des pièges photographiques installés sur Puncak Jaya révéleraient la présence d’un troupeau de chien sauvage avec des mâles, des femelles et des chiots en bonne santé et à l’écart des humains.
Les chercheurs sont optimistes quant aux chances de survie de cette race de chien et des mesures environnementales pourraient voir le jour prochainement afin que ces chiens sauvages puissent posséder un sanctuaire pour vivre et prospérer.