Pendant leur croissance les chiots grandissent très vite, en effet pour la plupart des races, les chiots vont atteindre la moitié de leur poids adulte à l’âge de 4 à 6 mois. Les chiots n’ont pas les mêmes besoins que les chiens adultes, il faut donc s’assurer que votre chiot reçoit une alimentation adaptée à ses besoins et à sa taille pour qu’il puisse grandir correctement.
L’alimentation des chiots : un facteur primordial pour leur croissance et leur santé.
Les chiots ont des besoins énergétiques et protéiques plus important que les chiens adultes. Pour bien se développer, l’ossature de votre chiot aura besoin de deux fois plus d’énergie, de calcium et de phosphore. De plus entre la 4ème et la 12ème semaine de vie, votre chiot va progressivement construire sa propre immunité et perdre petit à petit celle transmise par sa mère. Il a donc besoin de construire ses propres défenses naturelles fortes, donc une alimentation saine est primordiale.
De petites quantités de nourriture : la clé d’une croissance réussie pour votre chiot.
Cependant sa capacité digestive reste moindre, il faut donc bien faire attention à adapter les quantités de nourriture pour chiot et à prévoir plusieurs repas par jour pour votre chiot car leur estomac est encore petit. Le nombre de repas donné par jour à votre chiot évolue de manière inverse à son âge, c’est-à-dire plus votre chiot grandit, moins il a besoin de repas, c’est pourquoi jusqu’à l’âge de 3 mois il est conseillé de lui donner 4 repas par jour, puis à partir de 3 mois et jusqu’à l’âge de 5 à 6 mois, on peut passer à 3 repas et enfin à partir de 6 mois, il est conseillé de réduire les repas à 2 par jour.
Pour savoir quelles quantités de croquettes pour chiot lui donner à chaque repas, il est recommandé de se référer aux informations fournies par les fabricants ainsi que de prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Il faut aussi éviter de nourrir votre chiot immédiatement avant ou après un exercice, attendez une heure, cela évitera que votre chiot soit ballonné.
Assurer une alimentation complète pour votre chiot pour le soutenir dans sa croissance.
Aujourd’hui des aliments spécifiques à la croissance des chiots ont été développés afin de subvenir au mieux à leur besoins nutritifs, avec des formules enrichies. Il n’est donc plus nécessaire d’ajouter des vitamines et minéraux comme cela se faisait auparavant. De plus les spécialistes mettent en garde contre ce type de supplémentation car cela peut faire plus de mal que de bien à la santé de votre chiot.
Attention : si vous choisissez de nourrir votre chien avec des rations ménagères c’est-à-dire avec des aliments préparés à la maison comme la viande, les légumes cuits ou les pâtes une supplémentation peut être nécessaire, contacter votre vétérinaire afin d’obtenir des conseils adaptés à votre chiot.
Des croquettes de qualité pour assurer une nutrition optimale chez votre chiot.
Pour assurer la santé de votre chiot, il est recommandé de le nourrir avec des aliments de gamme « premium », qui se digèrent plus facilement et sont de meilleure qualité. De plus leur coût journalier n’est pas beaucoup plus élevé que les autres gammes d’aliments pour chiots.
La flore intestinale de votre chiot étant très sensible, il faut éviter au maximum de changer d’aliments pour chiot ou de marque d’alimentation pour chiot car cela le déséquilibre. Cela va perturber son transit digestif et peut entraîner des flatulences, diarrhées ou des réactions cutanées ainsi qu’un appétit capricieux. Une bonne alimentation pour un chiot n’est pas une alimentation variée mais une alimentation complète.
Quelques conseils pour l’alimentation et le bien être de votre chiot :
- Évitez de donner des restes ou des friandises à votre chiot car cela perturbe son équilibre nutritionnel et peut nuire à la santé de votre chiot.
- La viande crue et le chocolat sont également à bannir de l’alimentation de votre chiot car le risque d’infection de la viande est élevé et le chocolat est toxique pour les chiens et les chiots.
- Gardez toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition de votre chiot et encourager le à boire. Les chiots sont comme les jeunes enfants, ils ne pensent pas à boire et le risque de déshydratation est élevé, surtout en période estivale. En cas de déshydratation des compléments tels que Hydraboost Pet pourront aider votre chiot.
- Les croquettes et aliments croquants sont à privilégier, ils renforcent les dents de votre chiot et les gardent en bonne santé.
Le poids du chiot : un facteur important pour lui garantir une bonne croissance
Votre chiot doit être pesé régulièrement afin de surveiller son poids, l’idéal est de le peser une fois par semaine. Ces pesées vont permettre de détecter certaines anomalies comme un gain de poids trop important, une stagnation ou un amaigrissement inexpliqué de votre chiot. Une manière très simple de peser votre chiot est de vous peser en le tenant dans vos bras, puis de vous peser seul afin de pouvoir calculer la différence. A l’âge de 5 mois, votre chiot doit peser au maximum 50% de son poids adulte estimé.
Un poids trop important alors que votre chiot est en pleine croissance peut avoir des conséquences néfastes sur ses articulations et sa santé future. De plus un poids sain et une bonne alimentation adaptée aux chiots permettent d’éviter certaines maladies ostéo-articulaires, tels que la dysplasie des hanches.
Adapter l’alimentation du chiot à son âge et son développement.
L’alimentation d’un chiot se fait en deux phases :
- L’allaitement
- La période post sevrage
La consommation d’aliments complets commence vers l’âge de 8 semaines, mais en général les chiots commencent à manger des aliments solides dès l’âge de 3 ou 4 semaines en prenant dans la gamelle de leur mère, c’est le début de la période de sevrage des chiots. C’est à cette période que le lait de la mère ne suffit plus à couvrir les besoins nutritifs des chiots. Les chiots vont alors s’intéresser de plus en plus aux aliments solides pour chiots, qu’il faudra mettre à leur disposition.
La plupart des races de chiens finissent leur croissance entre les âges de 6 et 8 mois, cependant ce ne sont pas encore des adultes, ils restent des chiots ainsi leur corps et leur os continuent de se former. Ils ont donc encore besoin d’une alimentation adaptée. Leur corps est seulement prêt à consommer de la nourriture adulte avec des calories et substances nutritives adaptés après l’âge de 12 mois (ou 24 mois pour les plus grands chiens).
Pour une transition vers une alimentation adulte réussie il est recommandé de commencer par mélanger les nouveaux aliments pour chien adulte avec ceux que vous utilisez habituellement adaptés aux chiots et d’augmenter progressivement la dose sur une période d’une semaine à dix jours. Enfin il faut retenir qu’une alimentation adapté à la croissance est nécessaire jusqu’à ce que le chiot atteigne 90% de son poids adulte, on peut ensuite basculer vers une alimentation « d’entretien ».
Prendre en compte pour l’alimentation la race et la taille du chiot qui grandit.
Les chiens de petites tailles grandissent plus vite que les chiens de grande taille, il leur faut en général seulement 8 à 12 mois pour qu’ils deviennent adultes. Il ne faut donc pas oublier d’adapter l’alimentation et les portions à la race du chien, afin qu’elle puisse leur apporter les nutriments nécessaires au bon développement du chiot. De plus il faut surveiller attentivement le poids des petites races puisque ces chiens sont plus prédisposés à devenir obèse.
Enfin pour les chiens de grande taille (entre 25 et 40 kilos à l’âge adulte) ou de plus de 40 kilos à l’âge adulte, il est recommandé de surveiller de très près la quantité de minéraux consommée par votre chiot, car en quantité excessive cela peut provoquer des malformations squelettiques.