La première étude sur les conséquences à long terme du parvovirus canin, l’agent pathogène le plus souvent impliqué dans les gastro-entérites du chiot, a été menée à l’Université Vétérinaire de Munich. Cette étude a permis de déterminer si les chiots ayant été affecté par une parvovirose avaient plus de chances de développer des troubles digestifs ou cardiaques ou une dermatite atopique à l’âge adulte.
71 questionnaires ont été envoyés aux propriétaires de chiens ayant des dossiers cliniques datant de plus de 12 mois, pour parvovirose à l’Université et 67 questionnaires ont été envoyé à des propriétaires de chiens de même âge et de même race, n’ayant jamais souffert de cet affection afin d’avoir un groupe témoin.
Les résultats de cette étude montrent que les chiens ayant souffert de parvovirus présentaient des signes cliniques de gastro-entérite plus fréquemment à l’âge adulte, cependant aucune différence n’a été relevée pour les troubles cardiaques et la dermatite atopique. D’autres études sont envisagées afin de pouvoir établir une prévention de ces troubles tardifs après une parvovirose.