La sérotonine et son effet sur l’agressivité, un problème de comportement très fréquent chez le chien, fait l’objet de multiples études actuellement. La sérotonine est une hormone qui est impliqué dans l’humeur, l’apprentissage, et les comportements sociaux. D’après certaines les taux de sérotonine seraient significativement inférieurs chez les chiens agressifs, même avec l’utilisation de plusieurs tests différents afin de mesurer ces taux.
Les taux de cortisol (hormone du stress) et de DHEA (hormone androgène) ont aussi été pris en compte, les résultats montrent que les chiens agressifs ont des taux de cortisol plus élevé que la moyenne et les mâles ont un rapport DHEA/cortisol plus élevé que les chiens femelles.
Une autre étude a démontré un lien entre les taux de sérotonine chez les chiens agressifs et leurs scores d’interactions sociales (noté sur une échelle de 2 à 8, les chiens les plus peureux se voyant attribuer la note la plus basse). Les rapports du chien avec l’Homme auraient donc un effet sur les marqueurs de sérotonine.