Westie lying on green grass
Le Westie blanc, race particulièrement touchée par la DAC.

La dermatite atopique du chien désigne une maladie chronique qui se caractérise par une prédisposition à développer des allergies (aux aliments, au pollen, etc…) et par une peau anormale qui ne remplit plus sa fonction de barrière protectrice. Le nombre de cas recensés de cette pathologie a été multiplié par 3 depuis 30 ans dans les pays développés et elle touche aujourd’hui 10% des chiens.
Selon une étude menée par l’Université Vétérinaire d’Helsinki, l’archétype du chien à moindre risque serait un chien dont la robe ne contient pas plus de 50% de blanc, un chien né « chez le propriétaire », vivant dans une maison individuelle en milieu rural et vivant idéalement avec des congénères. Par ailleurs, le sexe du chien n’a aucun lien de cause à effet avec le développement de cette pathologie.
Cependant, la race du chien peut influer sur sa probabilité de développer la dermatite atopique. L’étude finlandaise montre par exemple que les races de chien les plus touchées sont le West Highland white terrier, le boxer, le bulldog anglais, le dalmatien et le bouledogue français.
Ainsi, les facteurs de risque du développement de cette maladie sont héréditaires et environnementaux.

 

crédit photo : freeimages.com

 

Share Button