Lazy-Dog-Breeds

Epilepsie chez le chien : 65 000 chiens concernés en France

L’épilepsie chez le chien concerne près de 65 000 chiens en France. Elle a pour conséquence de nuire à la qualité de vie des chiens ainsi que de leur maître au point que l’euthanasie est souvent demandée. Chez l’homme, un régime alimentaire peut-être prescrit afin d’espacer les crises. Pour les chiens il est aussi possible de combattre les crises grâce à leur nourriture.

Âge de l’épilepsie chez le chien

La plupart des chiens présentent leur première crise d’épilepsie entre l’âge de 1 et 3 ans. L’épilepsie chez le chien est une maladie qui nécessite un traitement à vie. A cause de cette maladie le chien peut voir son comportement changer même en dehors des crises. Par exemple, le chien peut être amené à avoir des réactions agressives soudaines ou une tendance à s’isoler.

Crise d’épilepsie chez le chien

Les crises d’épilepsie chez le chien se manifestent par de l’agitation, de l’agressivité, des pertes de repère et des convulsions parfois entraînants une perte de connaissance.

L’épilepsie chez le chien peut entraîner des lésions cérébrales et le décès du chien à court et moyen terme.

Traiter l’épilepsie chez le chien

Un traitement médical peut être prescrit pour combattre l’épilepsie. Mais dans 60% des cas, des crises continuent à se présenter, mais le traitement n’est pas la seule solution.

L’alimentation pour lutter contre l’épilepsie chez le chien

En effet, la nutrition peut jouer un rôle important dans l’accompagnement vers une meilleure vie pour le chien.

D’une part l’enrichissement de l’alimentation du chien en arginine, acides gras, vitamines B et antioxydants est bénéfique pour la fonction cérébrale.

D’une autre part, un cerveau consomme beaucoup d’énergie et de glucose. Une source alternative d’énergie devient alors nécessaire pour un chien atteint d’épilepsie.

Une alimentation riche en cétogènes est riche en lipide et pauvre en glucides et en protéines ce qui permet de contrôler les crises chez l’homme. En revanche ce régime cétogène à base de triglycérides à chaînes longues (TCL) n’est pas efficace chez le chien.

Néanmoins les Triglycérides à chaine moyenne (TCM) présente de nombreux avantages. On retrouve ces TCM dans l’huile de coco par exemple et le transfert des acides gras que l’on y trouve se fait directement par voie sanguine et permet alors un approvisionnement énergétique des neurones plus efficace.

Une étude a été effectuée sur 31 chiens de différentes races atteints d’épilepsie. Deux groupes ont ainsi été formés, le premier groupe recevant un régime alimentaire riche en TCL et l’autre riche en TCM. Chez 71% des chiens suivant le régime riche en TCM, les signes d’épilepsie ont diminués, chez 48% des cas les crises ont diminuées de moitié et dans 14% des cas elles ont complètement cessées. De plus, les comportements en dehors des crises d’épilepsie se sont améliorés ainsi que la capacité d’apprentissage qui est en général assez faible chez le chien épileptique.

Cette étude démontre qu’un aliment cétogène riche en TCM est bénéfique pour la santé d’un chien atteint d’épilepsie. Un aliment riche en TCM est désormais disponible : le Vetenary NC NeuroCare de PURINA PRO PLAN.

Source Lignées Février 2018

Share Button