POURQUOI LAVER SON CHEVAL ?
Laver son cheval par la douche est un vrai bienfait pour lui.
Hormis le côté hygiénique, la douche peut aussi avoir un côté rafraîchissant, notamment en été quand le cheval a beaucoup transpiré.
Laver son cheval peut être très relaxant pour celui-ci, grâce aux massages qui font circuler le sang et raffermissent les tendons, sous condition que la douche soit toujours prodiguée avec soin, sinon il ne sera pas profitable au cheval et pire encore, cela le stressera !
L’eau froide aidera la circulation, en faisant remonter le sang des extrémités (jambes) vers le cœur.
LE MATÉRIEL POUR LAVER SON CHEVAL
- Du shampoing pour chevaux
- Une étrille
- Une éponge
- Une serviette
- Un couteau de chaleur
OU LAVER SON CHEVAL ?
Choisissez un endroit où l’eau peut s’écouler facilement. La plupart des écuries ont des douches ou des zones réservées pour laver son cheval.
LES ÉTAPES DU LAVAGE DU CHEVAL
-
Attachez votre cheval
Avant de laver son cheval il est important d’attacher celui-ci. Le nœud coulissant est réglementaire car un cheval effrayé peut se blesser ou dégrader l’étable ou la clôture sur laquelle vous l’avez attaché.
Ce type de nœud vous permet aussi de détacher facilement votre cheval en tirant sur un bout de la corde en cas de besoin d’un détachement urgent.
2. L’ étrille
Faites des mouvements circulaires avec l’étrille pour détacher la saleté et les débris qui se trouvent sur son pelage.
L’étrille est en caoutchouc ou en plastique dur. Vous pouvez l’utiliser pour stimuler doucement la circulation sanguine sur la peau et les muscles du cheval.
-
Le bouchon
La brosse à poils durs ou bouchon est idéale pour enlever les couches de saletés décollées par l’étrille. Elle est aussi appropriée pour enlever la boue sur les pattes et les sabots du cheval.
-
La brosse à crins
Utilisez une brosse à picots pour démêler les crins de votre cheval.
Pour faciliter le démêlage de la crinière et de la queue du cheval, vous pouvez utiliser un démêlant. En effet, lorsque la brosse s’accroche à un nœud, on a tendance à tirer, ce qui gêne beaucoup le cheval. Le produit permettra une meilleure glisse de la brosse à crins et tirera donc moins sur les crins du cheval.
-
Lavez la tête de votre cheval
Le cheval peut être réticent à l’idée qu’on lui lave la tête, alors vous devez le faire avant la toilette du reste du corps.
Mouillez une éponge dans l’eau tiède et pressez pour retirer l’excès d’eau. Ensuite, essuyez la tête de votre animal en suivant le sens du poil.
N’utilisez pas de shampoing sur la tête du cheval, utilisez seulement de l’eau ordinaire. Si sa tête est très sale, changez régulièrement l’eau que vous utilisez, autant de fois que possible, jusqu’à ce que l’eau de rinçage qui découle de sa tête soit propre.
-
Mouillez le corps de votre cheval
Vous pouvez mouiller une éponge dans l’eau ou l’arroser au jet ou encore vous pouvez mouiller une éponge dans l’eau et frotter l’eau sur le pelage du cheval.
Tous les chevaux n’apprécient pas d’être mouillés au jet d’eau.
Commencez par ses sabots et évoluez doucement en dirigeant le tuyau sur les pattes et continuez sur le reste du corps. Cette façon de procéder permet à votre animal de bien comprendre vos intentions.
-
Nettoyez l’anus et les parties génitales
C’est le moment indiqué pour laver le fourreau (repli cutané qui protège son pénis) d’un cheval mâle ou la zone située autour de l’anus pour les chevaux des deux genres. Pour ce faire, vous devez utiliser une éponge ou un tissu propre réservé uniquement à cet usage. Utilisez un tissu différent pour l’anus et le fourreau.
Le lavage du fourreau et du pénis d’un entier ou hongre requiert des mouvements doux et un rinçage complet de cette zone.
Pour le nettoyage de l’anus, mouillez légèrement le tissu avec de l’eau et nettoyez. Changez l’angle du tissu lorsque celui-ci se salit. Continuez à mouiller légèrement jusqu’à ce que la saleté disparaisse sur la partie du tissu que vous utilisez.
Pour l’opération de shampouinage, vous allez avoir besoin d’un shampoing spécialement conçu pour le cheval, qui n’irrite pas son PH, et d’une éponge.
Pour laver son cheval, il est mieux de frotter le shampoing sur le corps du cheval par sections sinon le produit pourrait rester longtemps sur les poils et leur donner un aspect terne et sec.
Faites attention à ne pas utiliser trop fréquemment le shampoing, car cela peut déshydrater le pelage du cheval et le priver de ses huiles naturelles importantes, lesquelles rendent son pelage imperméable pendant le mauvais temps.
-
Rincez le cheval
Le reste de shampoing laissé en contact avec la peau peut irriter ou déshydrater celle-ci, rendant le pelage terne. Rincez toujours le shampoing complètement. Pour cela, vous pouvez utiliser un seau d’eau propre ou une éponge mouillée en effectuant des mouvements répétitifs ou encore vous pouvez asperger le cheval au jet d’eau pour éliminer tout le shampoing.
-
Séchez votre cheval
Une fois que vous constatez que l’eau qui s’écoule du corps du cheval est propre et qu’il n’y a plus de shampoing sur son corps, vous pouvez arrêter le rinçage et laisser le cheval sécher.
Utilisez un couteau de chaleur en effectuant des mouvements dans le sens des poils.
Si vous constatez que le cheval n’est pas assez sec, faites-le promener au soleil pendant 10 minutes. Si le ciel est nuageux à l’extérieur, couvrez-le avec une couverture anti-transpiration ou une couverture sèche.
-
Lavez la queue de votre cheval
Tenez un seau d’eau tiède imprégnée de shampoing avec une main.
Soulevez la queue du cheval avec l’autre main et plongez-la dans le seau et tenez le seau à une bonne hauteur.
Nettoyez la queue aussi longtemps que vous le pouvez.
Remuez la queue du cheval dans le seau pour éliminer la saleté. Vous pouvez nettoyer le sommet de sa queue à l’aide d’une éponge trempée dans de l’eau mélangée au shampoing.
Rincez la queue en changeant les portions d’eau propre dans le seau.
Séchez la queue à l’aide d’une serviette. Laissez le cheval brouter à l’air libre dans un endroit ensoleillé pour que sa queue sèche complètement.