Chat Bengal

Une mesure pour le bien-être des chats

Deux races de chats devraient prochainement être interdites à Bruxelles. Le 14 avril, le gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale a approuvé en première lecture un projet visant à interdire l’élevage ou la commercialisation des chats hybrides et de race Fold. Ces races présenteraient des risques liés à leur comportement et leur santé.

On savait que certaines races de chiens estimées dangereuses pouvaient être interdites, désormais la législation belge se concentre sur les chats. Mais ce n’est pas pour des raisons de sécurité. Les félins hybrides présentent plusieurs problèmes liés à leur comportement ou à leur reproduction. Ils résultent d’un croisement, forcé ou naturel, entre des chats domestiques et des chats sauvages.

 

Moins de souffrance chez le chat

Chat Savannah

Les deux races les plus courantes de chats hybrides en Belgique sont le Bengal et le Savannah. Originaires des USA et très à la mode, ils présentent souvent de graves problèmes comportementaux ou de santé. Le chat de type Fold, avec ses oreilles très courtes, repliées vers l’avant, souffre souvent de problèmes génétiques graves. Ce qui peut entraîner des malformations du cartilage et de très fortes douleurs pour l’animal.

 

Chat Fold

 

Bianca Debaets, secrétaire d’État bruxelloise chargée du bien-être animal, considère que ces animaux “n’ont pas un comportement adapté à la vie en captivité”. Le premier est croisé avec un chat-léopard asiatique tandis que le Savannah est croisé avec un chat sauvage africain.

 

Une loi stricte

Si cette loi entre en vigueur, détenir des chats hybrides sera totalement interdit. Les propriétaires qui voudront les garder devront posséder une autorisation de la part de l’administration bruxelloise. Si cette autorisation est refusée, ils seront dans l’obligation d’euthanasier leur animal. La loi sera moins stricte pour les propriétaires de chats Fold, puisqu’ils pourront les garder à condition qu’ils soient stérilisés.

Share Button