La gale du chien est une maladie très dangereuse. Elle est contagieuse pour les autres animaux et pour l’homme. Elle engendre un grand mal être chez le chien, qui peut être victime de gros problèmes de santé.
Gale du chien : les causes
La gale du chien est une maladie contagieuse provoquée par un acarien microscopique. Maladie cutanée causée par des parasites externes, la gale du chien peut menacer sa santé, voire sa vie dans certains cas. Elle se décline en trois types, chacune étant provoquée par trois acariens différents : la gale des oreilles, la gale sarcoptique et la gale démodécique.
Les causes de la gale des oreilles
La gale des oreilles est l’une des gales du chien la plus courante. Elle est provoquée par un parasite qui creuse des galeries dans la muqueuse des oreilles et qui pond des œufs. Ces œufs se développent quelques jours après, pour donner naissance à des larves qui se nourrissent de débris cutanés. Elles se transforment ensuite en nymphe puis en adulte. En général, la gale des oreilles touche les chiens en collectivité, c’est-à-dire vivant dans des refuges, des élevages ou des pensions canines.
Les causes de la gale sarcoptique
La gale sarcoptique est l’une des gales du chien la plus contagieuse. Elle est provoquée par un parasite qui se développe dans l’épaisseur de la surface de la peau en diverses zone du corps : autour des yeux, des oreilles, des coudes et des grassets. La gale sarcoptique est principalement transmise par un contact avec un autre chien porteur de la gale ou avec un renard infesté.
Les causes de la gale démodécique
La gale démodécique est l’une des gales du chien la plus inquiétante. Le parasite se loge plus profondément dans la peau du chien et favorise le développement d’un staphylocoque. C’est ce microbe qui s’avère extrêmement dévastateur.
La maladie concerne les chiens de 3 mois à un an et se transmet par leur mère. Lorsqu’elle est focalisée, la gale démodécique se soigne facilement. Elle est souvent localisée sur la tête et les membres inférieurs, manifesté sous la forme de boutons et/ou d’alopécie.
Elle existe aussi sous forme généralisée, chez les chiens plus âgés. Dans ce cas, elle représente la manifestation la plus grave de la maladie.
Gale du chien : les symptômes
Les manifestations indiquant la gale du chien sont nombreuses. Mais celle-ci se différencient au niveau des symptômes.
Les symptômes de la gale des oreilles
Si votre chien est atteint de cette forme de gale du chien, il aura tendance à se gratter fréquemment l’oreille et à secouer sa tête. Ce grattage permanent peut entraîner des lésions externes sur l’oreille. Votre chien pourra déclarer des otites et dégager une odeur nauséabonde venant de l’intérieur de ses oreilles. Vous pourrez aussi voir apparaître des croûtes foncées, visible très facilement à l’œil nu.
Les symptômes de la gale sarcoptique
Si votre chien est atteint de cette forme de gale du chien, vous remarquerez, comme pour la gale des oreilles, que votre chien ne cesse de se gratter. Ces très fortes démangeaisons l’empêcheront parfois de dormir et d’avoir de l’appétit. Des plaques rouges accompagnés de boutons, de croûtes et de perte de poils apparaîtront au niveau des yeux, des coudes, ou du ventre.
Les symptômes de la gale démodécique
La gale démodécique est une gale du chien qui possède deux formes de cas :
- Localisé : Elle se manifeste par la formation de lésions sous forme de chute de poil et/ou de bouton, sur les membres antérieurs du chien et sur sa face.
- Généralisé : Cette forme de gale du chien est plus grave et est reconnue à partir de la présence de six lésions localisées. Elle provoque des pustules blanches et violacées et une forte odeur. Cette odeur est le signe d’une infection par la bactérie du staphylocoque. Non traitée, elle peut évoluer vers une anorexie ou une septicémie.
Gale du chien : comment la soigner ?
Il est important d’être réactif face à la gale du chien et de l’emmener se faire examiner par un vétérinaire dès les premiers symptômes. La gale du chien est en effet transmissible à l’homme et elle est très contagieuse. Chez nous, elle apparaît sous la forme de démangeaisons ainsi que de rougeurs.
Heureusement, la gale du chien, notamment sous la forme sarcoptique et auriculaire, est relativement facile à traiter à condition que les soins soient effectués le plus tôt possible. Le vétérinaire réalise une injection ou une application d’un antiparasitaire. Il administre aussi des antibiotiques et applique de l’antiseptique.
Tous les objets ayant été en contact avec votre chien doivent être nettoyés. Votre maison aura aussi besoin d’un grand nettoyage grâce à un diffuseur insecticide. Mais les traitements de ces trois gales du chien sont différents.
Traitement de la gale des oreilles
Le traitement de la gale des oreilles consiste à un nettoyage complet des oreilles (par le vétérinaire), suivi de l’application d’un insecticide dans l’habitat du chien et d’une médication antiparasitaire sous forme de goutte ou de pommade.
Le vétérinaire procédera à une otoscopie ou à un prélèvement des sécrétions de l’oreille avant de les examiner au microscope. Ceci permettra d’identifier l’acarien responsable de la gale du chien.
Ensuite, un nettoyage des oreilles régulier sera à effectuer pendant 15 jours. Il vaut mieux traiter les deux oreilles même si une seule est infectée par la gale du chien. La pommade ou les gouttes utilisé doivent être couplé à un lavage des oreilles avec un nettoyant auriculaire adapté deux à trois fois par semaine.
Traitement de la gale sarcoptique
Le traitement de la gale sarcoptique consiste à un traitement par pipettes ainsi que des lotions et des bains acaricides. Des comprimés pourront aussi être prescrit par le vétérinaire pour une durer de 15 à 30 jours.
Le vétérinaire procédera à un examen visuel du chien pour établir son diagnostic et constater l’état de progression de la gale du chien. Il effectuera des raclages de l’épiderme pour examiner le parasite au microscope. Enfin, il peut réaliser une prise de sang pour confirmation.
Il est important d’intervenir le plus tôt possible pour éviter que la gale du chien ne se propagent. La gale sarcoptique étant contagieuse, le chien atteint doit être isolé de ses congénères. Il faudra aussi nettoyez ou remplacez tous les éléments en contact avec le chien.
Traitement de la gale démodécique
- La gale démodécique localisé
Dans le cas d’une gale démodécique localisé, il n’est pas toujours nécessaire de la traiter. Cette gale du chien peut guérir seule dans 80% des cas. Toutefois, il est nécessaire de se rendre chez son vétérinaire afin qu’il détermine s’il faut administrer un traitement.
- La gale démodécique généralisé
Dans le cas d’une gale démodécique généralisé, un traitement acaricide ainsi qu’un traitement antibactérien sont prescrits au chien. Le vétérinaire effectuera un contrôle chaque semaine pour voir l’évolution de la guérison qui peut être longue : de trois semaines à plusieurs mois. Le chien devra prendre des bains contenant des produits acaricides composés d’hexachlorure de benzène et de soufre.
Quel que soit le traitement utilisé pour soigner la gale du chien, il faut baigner le chiot au moins une fois par semaine avec un shampoing qui ramollit les croûtes et améliore l’état de sa peau.
La gale du chien est à traiter dès les premiers signes parce qu’elle entraîne de fortes démangeaisons. Votre chien en sera très gêné. A force de se gratter, il peut même en perdre le sommeil et l’appétit.
La gale du chien est contagieuse à l’Homme. Cependant, comme les acariens ne pourront pas se reproduire dans la peau humaine, la maladie disparaît toute seule en quelques semaines.