Mise-bas chez la chienne : la prévision de la date du terme de la mise-bas est indispensable pour une meilleure surveillance de ce moment critique tant pour les chiots que pour la chienne. Elle présente également un grand intérêt lors de suspicion d’une mise bas dystocique (difficulté à mettre bas) et en cas de programmation d’une césarienne.

Pour déterminer le moment de la mise-bas, on peut se référer à la date de la saillie, ou à la date de l’ovulation de la chienne si celle-ci est connue. L’échographie permet, elle aussi, de donner des indications quant au jour de mise-bas.

La mise-bas se situe à 63 jours plus ou moins un jour après l’ovulation, et 60 jours plus ou moins un jour après la fécondation.

Les différents paramètres annonçant l’imminence de la mise-bas ne sont en aucun cas fiables à 100% s’ils sont pris de manière individuelle, dans le doute il ne faut pas se fier à un seul signe mais à un ensemble de critères. Les signes énoncés ci-dessous sont catégorisés comme variables ou fiables, c’est à dire que les signes variables peuvent être visibles ou non en fonction de la chienne.

schema-periode gestation

Ovulation, fécondation et montée de lait avant la mise-bas de la chienne

L’ovulation de la chienne

L’ovulation peut être déterminée par un frottis d’œstrus et une progestérone comprise entre 5 et 10 ng/ml.

La fécondation de la chienne

La fécondation correspond au moment de la saillie avec le chien ou de l’insémination artificielle canine.

La montée de lait avant la mise-bas de la chienne (Signe variable)

Le gonflement des mamelles de la chienne et un début de lactation apparaissent dans les 3 à 4 jours précédant la mise-bas (signe qui peut apparaître plus précocement comme plus tardivement, après la mise-bas). Le colostrum peut être présent dans les mamelles de la chienne 1 semaine, jusqu’à 15 jours avant la mise-bas. Chez certaines chiennes on n’observe parfois pas de lait jusqu’à la naissance des chiots.

La modification du comportement de la chienne avant la mise-bas (Signe variable)

Le comportement de la chienne est modifié à partir de 2 à 3 jours avant la mise-bas (inquiétude, baisse de l’appétit, isolement ou recherche de compagnie, grattage, préparation d’un « nid », appropriation d’objets). La chienne présente également une baisse d’appétit et une constipation.

La dilatation et le relâchement de la vulve de la chienne avant la mise-bas (Signe variable)

On constate une dilatation de la vulve et une bascule du bassin de la chienne 1 à 3 jours avant la mise bas.

La chute de la température de la chienne avant la mise-bas (Signe variable)

Une chute de la température corporelle de 1°C en moyenne est constatée dans les 24 à 48 heures précédant la mise-bas. Ce signe est retrouvé chez 80% des chiennes. Il n’est cependant pas un très bon critère prédictif de la mise bas, cette chute étant parfois fugace, la température oscillant entre la valeur de chute et la valeur normale chez certaines chiennes, et ne remontant pas avant l’accouchement chez d’autres. Les variations individuelles sont importantes, et dépendent également de la race de chien. Chutant à 35°C chez les chiennes de race miniature, à 36°C chez les chiennes de format moyen alors que la chute est peu prononcée, à 37°C chez les chiennes de races géantes. Des petites chutes de température sont parfois observées au cours de la dernière semaine avant la mise-bas parallèlement au déclin de la progestérone. Ce paramètre n’est donc pas toujours fiable.

lien pour acheter un thermomètre : https://petelevage.com/pansement-chien/546-thermometre-numerique-4018653210376.html

La baisse du taux de progestérone de la chienne avant la mise-bas (Signe fiable)

Le dosage de la progestérone constitue avant tout une aide à la détection du terme de la mise-bas : l’accouchement doit se produire 12 à 36 heures après la chute de progestérone de la chienne sous 2 ng/mL. Le taux de progestérone permet également de décider d’opérer lors d’une césarienne.

La fonte du bouchon muqueux de la chienne avant la mise-bas (Signe fiable)

La fonte du bouchon muqueux et la « perte des eaux » de la chienne se fait environ 24 heures avant le début du travail de la mise-bas. Cet écoulement vulvaire apparaît chez la chienne quelques heures avant les premières contractions. La fonte du bouchon muqueux sous la forme d’un liquide filant à la vulve, peut être remarquée par les propriétaires, et signe l’ouverture du col, traduisant le début imminent du travail. Cette perte du bouchon muqueux peut passer inaperçue car elle est souvent nettoyée par la chienne.

Les contractions précédant la mise-bas de la chienne (Signe fiable)

La phase préparatoire de la mise-bas débute avec les contractions utérines. Ce stade préparatoire dure de 6 à 12 heures, jusqu’à 36 heures chez la chienne primipare (accouchant pour la première fois) nerveuse. A ce stade les contractions sont imperceptibles pour l’œil humain, mais génèrent un changement d’attitude chez la chienne : elle est agitée, inquiète, haletante, s’énerve, gratte le sol furieusement avec les antérieurs, se déplace en tous sens exagérément. En général la chienne refuse également de s’alimenter dans les heures précédant la mise-bas.

Préparer la mise-bas de la chienne

Pourquoi préparer la mise-bas de la chienne ?

Au moment de la mise-bas de la chienne et la naissance des chiots, il faut impérativement être prêt pour l’arrivée des chiots. En effet, la mise-bas se déroule généralement de façon normale (mise-bas eutocique) mais elle peut aussi être anormale (mise-bas dystocique). Dans tous les cas, il est nécessaire de préparer la mise-bas pour éviter de perdre les chiots. C’est une question d’éthique avant tout mais aussi financière pour les éleveurs.

Quand préparer la mise-bas de la chienne ?

Il est nécessaire de préparer la mise-bas de la chienne afin que la naissance des chiots puisse se faire dans de bonnes conditions et assurer la survie de la portée de chiots. Cela permet également de diminuer le stress de la chienne et du propriétaire, de réduire les risques de mortalité prénatale. Pet Elevage conseille de commander les produits nécessaires au plus tard 15 jours avant la mise bas. Dans le cas contraire, vous allez effectuer la commande dans la précipitation, en oubliant possiblement des produits indispensables à la survie des chiots.

Que faut-il préparer pour la mise-bas de la chienne

On entend par préparation :

  • La préparation de la pièce qui va accueillir la chienne au moment  de la mise-bas : la pièce doit être à l’écart et au calme. La pièce ou le box doit être désinfecté quotidiennement avec un désinfectant adapté. La pièce doit réunir également certaines conditions de température.
  • La préparation du matériel de mise-bas

Que ce soit pour une mise-bas primipare (Première mise-bas) ou bien une mise-bas classique, il n’est pas exclu que la mère ne puisse pas s’occuper correctement des chiots. Il vous faut alors vous préparer pour assister votre chienne pendant l’accouchement.

flexibed pet élevage
Cliquer pour + d’infos
  • Pendant la mise-bas ou après la naissance des chiots, la mère peut écraser les petits par mégarde, il faut donc bien surveiller la mère. Vous pouvez utiliser aussi une caisse de mise bas pour chien ou un tapis maternité FlexiBed.
  • Assurer une bonne température de la pièce ou du box avant, pendant et après la mise-bas : le chiot a besoin de chaleur pour survivre et se développer, il est donc indispensable d’avoir recours à une lampe chauffante, voire à une plaque chauffante. La température doit être contrôlée avec un thermomètre.
  • Pour assurer l’hygiène de la pièce ou du box : pendant la mise-bas, il y a de grandes quantité de liquides à couler, et vous n’allez pas pouvoir nettoyer entièrement la pièce, par conséquent, il possible d’avoir recours à des alèzes.

mouche-bebe-chiot-chat pet élevage

  • Un mouche bébé peut être nécessaire pour vider les voies respiratoires des chiots si la mère ne s’en occupe pas
Cliquer pour + d’infos
  • Une pince à clamper peut être nécessaire afin de clamper le cordon ombilical des chiots
lait chiot pet élevage
Cliquer pour + d’infos

Si la montée de lait n’est pas suffisante ou si la portée contient un grand nombre de chiots, vous pouvez avoir recours à du lait maternisé à base de colostrum, qui permet de compenser partiellement ou entièrement le manque de lait de la chienne. Pour administrer le lait au chiot, utilisez simplement un biberonou il existe des sondes alimentaires si les chiots n’ont pas encore le réflexe de succion.

  • Une serviette est nécessaire pour frictionner les chiots et les réchauffer. Les jours suivant la naissance des chiots, vous pouvez nettoyer les chiots à l’aide d’une serviette légèrement humide si la mère ne le fait pas.
fresh-garden-desinfectant-desodorant-chenil-chatterie
Cliquer pour + d’infos
  • Veillez à bien vous désinfecter les mains avant de toucher les chiots, ceci est valable au moment de la naissance et aussi pendant tout le développement des chiots
  • Désinfectez la pièce lorsque la mère sort du box pour faire ses besoins. Veillez à bien sécher le sol avec une serviette propre.
  • Suivez la prise de poids des chiots avec une balance pour contrôler le bon développement de la portée.
colliers-maternite-chiots
Cliquer pour + d’infos
  • 1 à 2 semaines après la naissance des chiots, vous pouvez identifier les chiots à l’aide des colliers de maternité, cela vous permet de les reconnaître plus facilement et de suivre le développement individuel de chacun des chiots.

Conseils pendant la mise-bas de la chienne

N’intervenez pas dès le début, laissez la chienne faire. La plupart des chiennes connaissent la marche à suivre. Il se peut également que la chienne soit agressive envers vous, elle croit que vous allez lui prendre ses bébés, c’est un réflexe naturel.

Veillez toujours à ce que les chiots soient proches de la mère, n’hésitez pas à les déplacer pour les mettre aux mamelles de leur mère.

Si un chiot ne parvient pas à respirer après l’expulsion, désencombrer ses voies respiratoires. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de frictionner le chiot avec une serviette, de lui tirer doucement la langue.

Conseils après la mise-bas de la chienne

Laissez la chienne régulièrement sortir quelques minutes pour faire ses besoins et manger. Il est très important qu’elle prenne aussi des forces. Laissez à sa disposition de l’eau fraîche pour éviter la déshydratation. Pendant ce temps, nettoyer la pièce ou le box avec un désinfectant, changez l’alèse si vous avez opté pour ce type de produit.

Vous vous dites surement que la liste du matériel est longue, mais il ne faut négliger aucun aspect de la mise-bas. La survie des chiots en dépend et la rentabilité de l’élevage aussi. Ce matériel est spécifiquement adapté à l’usage de la maternité et aux besoins de la chienne et des chiots. Pour la majorité de ces produits, ils peuvent être réutilisables ou peuvent se conserver.

Retrouvez l’ensemble de nos accessoires pour chiots ainsi que nos articles relatifs à la mise-bas de la chienne sur le blog rubrique «Maternité». 

accessoires-mises-bas-chienne

Share Button