chien-balance

Comme pour les êtres humains, les besoins nutritionnels des chiens évoluent en fonction de plusieurs facteurs : taille, poids, âge, pathologies… C’est pourquoi une adaptation de l’alimentation est indispensable à un chien vieillissant.

Bonne santé des chiens seniors

Un petit chien aura généralement une espérance de vie plus élevée qu’un grand chien. Il pourra donc conserver une alimentation classique jusqu’à l’âge de 10 ans. En revanche, un grand chien passera à une nourriture pour chien senior autour de 7 ans.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de changer l’alimentation de votre chien s’il est en bonne santé. Une alimentation de qualité est toutefois recommandée. Les chiens seniors sont plus sédentaires et ont un métabolisme ralenti par rapport aux chiens adultes, leurs besoins énergétiques sont donc différents. Il leur faut une alimentation moins riche en protéines que l’alimentation classique des chiens adultes.

Adapter l’alimentation en fonction du poids des chiens seniors

D’ailleurs, comme ils dépensent moins d’énergie, les chiens seniors seront plus sujets à l’embonpoint. Pour éviter qu’ils prennent du poids, leur nourriture doit être adaptée : une alimentation riche en acides aminés essentiels, en acide gras insaturés (oméga 3 et 6), en vitamines, fibres et antioxydants sera à préconiser. Si votre chien est en surpoids, optez pour une alimentation moins énergétique, et pas de grignotage entre les repas !

Problèmes de santé chez le chien senior

Des problèmes de santé peuvent également survenir chez le chien senior : articulaires, cardiaques, rénaux, dentaires ou encore cérébraux. Il existe pour cela des gammes de croquettes et pâtés spécialement conçues pour remédier à ces soucis spécifiques des chiens seniors.

Un changement d’alimentation pas à pas chez les chiens seniors

En ce qui concerne la transition d’une alimentation classique à une alimentation spéciale chiens seniors, veillez à effectuer celle-ci en douceur. Au début, mélangez la nourriture classique à la nouvelle plus adaptée, et augmentez progressivement les doses de l’alimentation senior.

 

Source : Wamiz

Share Button