chat constipé

 Quelles sont les causes d’un chat constipé ?

Un chat constipé peut arriver s’il a une alimentation non adaptée. Il faut qu’elle soit composée essentiellement de protéine animale et non de céréales (pas de blé et de maïs par exemple). Il faut surtout que cette nourriture soit humide pour ne pas bloquer les reins.

Les poils présents dans le tube digestif peuvent faire un bouchon. En effet, quand votre chat fait sa toilette, il avale une énorme quantité de poils. Il se peut que votre chat constipé n’ait pas éliminé tous ses poils et qu’ils s’agglutinent. Cela ralentit le transit du chat.

Dans les cas les plus graves, un chat constipé peut être le symptôme d’une pathologie/maladie comme une dilatation du gros intestin appelée mégacôlon ou bien l’apparition d’une tumeur.

 

Quels sont les symptômes d’un chat constipé ?

Les premiers signes d’un chat constipé apparaissent, comme pour l’homme, quand il a du mal à évacuer ses excréments. Dans ce cas, le chat peut aller plus souvent à la litière sans qu’il n’arrive à faire ses besoins, il peut avoir un peu de diarrhée.

Un chat constipé change de comportement. Il peut devenir triste, apathique, être moins énergique, voir se cacher. Son appétit va baisser. Il peut se plaindre quand on le touche ou le porte alors qu’il ne le fait pas d’habitude.

 

Comment soulager un chat constipé ?

Un chat constipé peut être traitée rapidement avec des produits naturels.

Contrôlez l’alimentation de votre chat avec une nourriture riches en fibres, bon pour le fonctionnement du transit du chat. On peut y remédier en proposant de la nourriture humide (comme des boîtes ou de la viande crue). Il existe également des aliments spécifiques pour le chat constipé comme les compléments alimentaires.  abreuvoir chat

Ne laissez jamais votre chat constipé sans eau. Vous pouvez utiliser un abreuvoir pour ne plus vous souciez de son besoin en eau.

Faites de l’exercice à votre chat constipé afin de stimuler son organisme et accélérer son transit. Il se peut que votre chat ne fasse pas assez d’activité. C’est souvent le cas du chat constipé qui ne sort pas en extérieur. Pour l’aider, il faudra le stimuler afin de le motiver à bouger plus. Vous pouvez jouer avec lui, et même cacher sa nourriture chat constipé - balle à friandisedans la maison pour l’inciter à bouger. Vous pouvez aussi utiliser une balle a friandise qui l’obligera à se dépenser. Prenez le temps de l’emmener faire des promenades pour qu’il court et se dépense. La constipation du chat disparaîtra sûrement avec ces quelques conseils.

 

Si cela perdure, consultez un vétérinaire pour qu’il examine votre chat constipé. En général, il prescrira des médicaments de type laxatif pour l’aider à faire ses besoins et le soulager des douleurs.

Si la situation s’améliore et que votre chat arrive à déféquer, pensez à adopter de nouvelles habitudes pour empêcher la réapparition de la constipation du chat. Dans le cas contraire, si la constipation du chat persiste, votre vétérinaire pourra alors vous proposer une intervention chirurgicale.

Share Button