Comme l’homme, le chat peut être atteint de dépression. Cet état de santé est souvent confondu avec la paresse. Il est donc difficile de détecter un chat déprimé. Il faut être attentif à sa santé pour éviter le développement de cette maladie et qu’il se laisse mourir. Connaître rapidement les causes d’un chat déprimé est la meilleure solution puisque les traitements sont quasiment inexistants.
Les symptômes d’un chat déprimé
Les chats sont des animaux sociables susceptibles de souffrir de problèmes émotionnels. C’est pour cette raison que pour détecter rapidement un chat déprimé il faut connaître son caractère. Pour éviter que cette maladie ronge votre chat, vous devez être attentif aux signes marquant la dépression. Chaque cas est particulier et chaque chat peut réagir différemment.
Les signes
- Inactivité : le principal changement de comportement d’un chat déprimé est qu’il connait une inactivité extrêmement poussée. En effet, le chat devient totalement paresseux, ce qui le pousse à perdre sa joie de vivre et à être apathique.
- Insomnie : bien que le chat ne fasse que très peu d’activité physique, il ne passera pas pour autant son temps à dormir. Bien au contraire, il peut être atteint d’insomnie, ce qui n’arrange en rien ses troubles de l’humeur.
- Perte d’appétit : il est totalement possible que votre chat déprimé arrête partiellement ou même complètement de s’alimenter. Ce qui est extrêmement grave, nécessitant de consulter un vétérinaire au plus vite (que cela vient d’une dépression ou non).
- Marquage urinaire : même s’il était auparavant totalement propre, un chat déprimé peut se laisser aller n’importe où. Il peut ne plus avoir le réflexe de survivre et ainsi, ne ressentira plus le besoin d’aller dans sa litière.
- Poils gras et de mauvaises odeurs : un chat est normalement très propre, mais en état dépressif, il peut totalement perdre le réflexe de se laver. Son poil deviendra gras et il dégagera par conséquent une forte odeur et ce, même si vous vous efforcez de le laver. Ce manque d’hygiène peut amener à des irritations de la peau comme de l’eczéma.
- Troubles du comportement :il n’est pas rare qu’un chat déprimé développe des troubles du comportement. Dans la plupart des cas, le chat deviendra agressif envers tout le monde, même ses maîtres.
Bien que ces symptômes puissent être les signes d’un chat déprimé, ils peuvent également prévenir de l’apparition de douleurs. C’est pourquoi, il est important dans un premier temps que le vétérinaire pose un diagnostic. Cela permettra de s’assurer que les symptômes ne sont pas dû à une autre pathologie.
Les causes d’un chat déprimé
Il faut surveiller en permanence le comportement de votre chat déprimé pour comprendre ce qui à déclenché ce comportement. Voici donc les causes les plus habituelles d’un chat déprimé :
- Un sevrage trop jeune : un chaton retiré trop tôt de sa mère peut se retrouver perdu dans un monde qu’il n’a pas encore eu le temps d’appréhender. Il se sentira constamment en position de faiblesse ce qui peut le pousser à la dépression.
- Un sentiment d’abandon : un chat déprimé peut être causé à la suite d’un abandon par des maîtres auxquels il était attaché, même s’il se fait adopter après. Ce sentiment peut également être ressenti lorsque ses maîtres sont très peu présents.
- Une modification soudaine de l’environnement : un déménagement soudain, la perte d’un être vivant ou l’arrivée d’un nouveau compagnon peut entraîner un chat déprimé. Il perdra tous ses repères et se sentira vulnérable.
- L’ennui : l’ennui est souvent lié au sentiment d’abandon venant d’un maître trop peu présent. Surtout quand ils sont en appartement, les chats n’ont pas la liberté de sortir quand il le souhaite.
- Maladie : un chat déprimé peut être dû à une maladie qui pourrait radicalement changer son caractère, le rendant apathique, sans appétit et triste. Vous rendre chez le vétérinaire sera indispensable à chaque fois que vous détecterez une anomalie comme celle-ci.
- Stress et anxiété : Les punitions, les mauvais traitements et même la privation de certaines libertés du chat peuvent produire de grosses crises d’anxiété. Il est important de prodiguer les meilleurs soins à votre chat afin qu’il se sente heureux et en sécurité à vos côtés.
- Choc traumatique : Une agression ou une expérience dramatique peuvent amener votre chat déprimé à se laisser envahir par la tristesse. Dans ce cas, il faudra vous rendre chez un spécialiste (éthologue). Il vous donnera des conseils personnalisés et adaptés à la situation précise de votre chat.
Chacune de ces causes peut affecter ou non votre chat. Mais ce qui est certain, c’est qu’il faut que vous le connaissiez bien pour pouvoir déterminer quels facteurs ont altéré son sentiment de sécurité. Si elles récidivent, ces dernières peuvent laisser de graves lésions psychologiques à votre chat, comme le dégoût de tout, l’apathie ou bien l’excès de stress.
Aider un chat déprimé
Lorsque vous aurez détecté ce qui rend votre chat déprimé, vous devez tout faire pour le stimuler et lui redonner la joie de vivre. Améliorez ses conditions de vie en lui faisant faire des activités et des caresses en permanence. Les preuves d’affection sont très importantes pour le chat, cela lui montre que vous ne l’avez pas abandonnée .
Quand vous vous absentez, n’hésitez pas à laisser des jouets à votre chat. Achetez-lui un arbre à chat qui offre de nombreuses occupations : faire ses griffes, sauter, grimper, dormir… Faites-en sorte que votre chat s’amuse même lorsque vous n’êtes pas là. Le jeu est très important pour le chat, aussi bien pour lutter contre l’ennui, que contre l’obésité qui guette tout chat sédentaire.
On peut aussi multiplier les points de nourriture en les disposant en plusieurs endroits ou en utilisant un jouet anti-glouton. Comme le chat grignote et fait plusieurs petits repas par jour, cela l’incitera à se déplacer dans son territoire.
Si vous êtes beaucoup absent, essayez d’aménager votre appartement de sorte qu’il soit ludique pour votre chat.
Face à l’arrivée d’un nouveau membre, il est très important de continuer à prêter autant d’attention à son chat.
Il est risqué de donner à votre chat déprimé des antidépresseurs. En effet, un tel traitement peut provoquer des lésions hépatites. De plus, à l’arrêt du traitement, le chat retrouva son état dépressif du départ.