Le stress est un mécanisme de défense présent chez l’homme, mais aussi chez les animaux. Il existe aujourd’hui de bons moyens pour gérer et soigner un chat stressé, sans forcément passer par la médication.
Causes d’un chat stressé
Dans la majorité des cas, les principales causes d’un chat stressé sont le changement d’environnement, comme un déménagement ou l’arrivée d’une nouvelle personne ou d’un nouvel animal. Il faut également savoir que le chat est un animal qui a ses petites habitudes, casser sa routine peut donc facilement devenir une source de stress.
Le stress du chat peut être causé par le mode de distribution alimentaire. Si vous ne donnez qu’un ou deux repas par jour, le chat va avoir peur de manquer et va être stressé.
Les maltraitances, les punitions à répétition ou l’inactivité peuvent aussi être la cause d’un chat stressé. Sachez aussi que le stress du maître peut être ressenti et vécu par le chat.
Symptômes d’un chat stressé
Un chat stressé se manifeste par plusieurs signes :
- L’apparition de maladies infectieuses répétées
- Une agressivité accrue
- Des troubles de l’alimentation
- L’incontinence et la malpropreté du chat
- Le marquage : votre chien griffe tout ce qu’il trouve
- L’apparition de troubles obsessionnel compulsif chez le chat
- Un léchage compulsif
- Des miaulements fréquents
Aider un chat stressé
Il est important de préserver un chat stressé, en l’éloignant le plus possible des sources de stress pour qu’il s’y sente en sécurité et épanouie chez vous. Il existe plusieurs façons de calmer un chat stressé.
Tout d’abord, il faut commencer par chercher les causes de son mal-être et y remédier au mieux. Apprenez à votre chat stressé à accepter ses nouveaux compagnons. Aider le à extérioriser en posant des griffoirs. Vous pouvez également lui acheter de nouveaux jouets pour qu’il se sente aimé. Pour le rassurer, prenez le temps de donner davantage de gestes d’affection à votre chat stressé et jouer avec lui plus fréquemment.
Si le stress du chat est favorisé par le mode de distribution alimentaire, installer un distributeur de croquette automatique. Le chat stressé sera rassuré d’avoir plusieurs petits repas dans la journée.
Des compléments alimentaires avec un effet apaisant peuvent être donnés à votre chat pour le calmer. Les fleurs de Bach sont aussi un remède naturel très efficace pour un chat stressé. Quelques gouttes dans la gamelle du chat peuvent suffire pour le détendre.
Si des symptômes persistent, une visite chez votre vétérinaire traitant s’impose, car des signes de maladie peuvent apparaître.