Un simple regard de votre chien fait fondre votre cœur ? Et sans comprendre comment et pourquoi vous céder à tous ses désirs ? Vous vous demandez surement comment votre chien réussi à faire cette tête adorable au point de ne pas résister. Des chercheurs de l’Académie américaine des sciences ont étudiés le sujet. Et ont réussis à découvrir comment ce regard si attendrissant se produisait chez le chien.
Comment le chien parvient à faire fondre le cœur d’une personne pour la faire plier à ses désirs ?
La réponse est simple : les chiens disposent de deux muscles autour des yeux, au niveau des sourcils. Ce sont ces muscles qui donnent cet air triste au chien quand ils sont en action. Cette technique attendrissante est également utilisée chez les enfants !
Les scientifiques ont comparés ce phénomène avec les loups et il s’avère que les loups ne disposent pas de ces muscles. Cette aptitude est propre aux chiens. Seuls les chiens parviennent à produire des mouvements de sourcils de forte intensité en présence d’un humain qui le regarde. Aptitude qu’ils ont acquise au fil du temps à force d’être en présence avec les humains contrairement aux loups.
On comprend mieux pourquoi il est très difficile de ne pas céder devant leur « regard de chien battu » !
Une réaction de protection chez l’humain
Anne Burrows, professeure à l’université Duquesne de Pittsburgh, raconte que cette aptitude aide à agrandir les yeux du chien et par conséquent provoque un sentiment de protection chez l’homme envers l’animal. L’échange de regard entre les chiens et l’homme mène à un pic mutuel « d’hormone de l’amour ». L’homme démontre plus d’affection envers le chien qui fait ses « yeux de chiots ».
Désormais vous savez comment votre chien arrive à vous attendrir rien qu’en vous regardant, mais ça n’empêche de toujours céder de temps en temps à ce regard plein d’amour.