Votre chien est fatigué et vous voyez que le moment redouté de se dire au revoir est arrivé. L’euthanasie de son chien est un choix très difficile et vous vous inquiétez sur comment ça se passe le moment venu.
S’installer avec votre chien ou chat dans une salle calme :
Avant l’opération, le vétérinaire vous installe avec votre chien dans une salle calme car certains chiens peuvent soit vouloir trouver du réconfort auprès de leur maître ou au contraire se montrer agressif. Dans ce cas, le personnel vaporise des phéromones de synthèse rappelant celui dégagé par le chien qui va le tranquilliser en quelques instants.
L’endormissement du chien :
Cette étape consiste à anesthésier votre chien afin qu’il puisse s’endormir tranquillement. La piqûre peut être faite soit dans le panier du chien soit dans les bras de son maître. Ne soyez pas choquer si votre chien garde les yeux grand ouverts pendant l’opération, il est possible que le chien dorme profondément les yeux ouverts. Suite à l’anesthésique, des vomissements peuvent subvenir de la part du chien.
L’arrêt des fonctions vitales du chien :
Après que le chien soit endormi, on conseille au maître de sortir de la salle à ce moment-là pour ne pas rester avec une image négative de son chien en mémoire. Le vétérinaire va injecter une importante dose d’anesthésique par intraveineuse ce qui va permettre d’arrêter le cœur du chien de battre.
Suite à l’injection, le maître peut rester un peu de temps avec son chien puis il lui est proposé de faire un moulage des empreintes de son chien pour garder un dernier souvenir.