Mon chien se gratte en permanence, est-ce normal ? Il est totalement normal que votre chien se gratte. En revanche, lorsque c’est à répétition et sur la même zone, commencez à vous y intéresser. Une gêne sera ressentie lorsque vous vous rendrez compte que votre chien se gratte avec tout. Il se mord, se lèche, se frotte contre les murs ou contre les personnes… Votre chien peut aussi commencer à avoir une peau abîmée avec des rougeurs, des boutons et des croûtes. Cette démangeaison peut être due pour plusieurs raisons.
Mon chien se gratte : Pourquoi ?
Un chien se gratte à cause de parasites externes
De nombreux parasites externes tels que les puces du chien, la gale du chien ou les aoûtas peuvent générer des démangeaisons intenses chez le chien. Ils sont très présents dans la nature lors de période chaude. Mais le chien se gratte, tout d’abord, à cause des puces. Alors, il est nécessaire de traiter son chien contre les puces avant d’envisager une autre cause de démangeaison.
Un chien se gratte à cause d’une allergie
Les allergies sont également une cause importante de démangeaisons chez le chien. Comme pour l’homme, le chien peut être allergique à de nombreux produits ou substances : piqûres de puces, aliment, pollen, acariens, produits ménagers… Dans ce cas-ci, le chien se gratte de manière intensive.
Un chien se gratte à cause d’une infection
Votre chien peut être victime d’une infection. En général, le chien est atteint d’une infection fongique qui a été provoqué par un champignon ou une levure. Cette infection atteint souvent le conduit auditif, le ventre, les pattes ou les babines. Vous pourrez facilement la déceler par des rougeurs sur la peau ou par une odeur malodorante.
Un chien se gratte à cause d’une maladie
Dans un cas un peu plus particulier, votre chien se gratte peut-être parce qu’il est atteint d’une maladie de la peau comme la dermatite atopique canine. Celle-ci se manifeste très jeune chez le chien. Elle est due à une peau très fine qui laisse passer les allergènes et laisse plus facilement se développer des infections. Elle est visible sur les pattes, les babines, le dos, la queue et le bas du ventre.
Un chien se gratte à cause de son alimentation
Si votre chien se gratte c’est qu’il peut avoir une alimentation inadaptée. Beaucoup de maître se font tromper sur la qualité des croquettes. Pourtant, l’alimentation est à prendre avec grande vigilance. De plus en plus de marque, et même de grande marque, ajoute des produits de mauvaises qualités afin de faire plus de rentabilité. Alors, soyez attentif à la composition des aliments !
Un chien se gratte à cause du stress
Enfin, le stress est aussi l’une des causes principales des démangeaisons du chien aussi appelé dermatose psychogène. Comme pour l’homme, le stress peut engendrer des problèmes de peau. Pour vérifier si votre chien se gratte à cause d’anxiété, regardez s’il se lèche excessivement. Le léchage permet de calmer et d’apaiser votre chien. Cela entraîne une perte de poil qui provoque une inflammation de la peau. Cette inflammation amène à une démangeaison intense, visible au niveau des pattes, des flancs et de la queue du chien.
Il existe énormément de causes liées aux faits que votre chien se gratte dont certaines assez graves. N’ignorez pas ces symptômes ! Il est important de ne pas rester sans rien faire pour le bien-être de votre animal.
Lisez notre article pour savoir comment réagir face à un chien stressé.
Mon chien se gratte : que faire ?
Pour tous les cas évoqués juste au-dessus, il est important de consulter son vétérinaire pour avoir un traitement adapté à votre chien.
Mon chien se gratte à cause de parasites externes
Avant tout de choses, il est nécessaire de traiter votre animal contre les parasites externes. Vous pouvez utiliser régulièrement un spray antiparasitaire qui permet d’agir sur tous les stades des parasites : œufs, larves, adultes. Utilisez-le aussi sur vos autres animaux même s’ils ne présentent pas de démangeaisons. Pour éviter que les parasites réinfectent votre maison, utilisez un insecticide pour l’habitat. Traitez les tapis, les coussins, les dessous de meubles, les paniers, les voitures et les cages de transport. Faites des bains réguliers à votre chien et utilisez un peigne à puce pour son entretien quotidien. Si votre chien se gratte toujours après ce traitement, dirigez-vous de suite vers votre vétérinaire afin qu’un vrai diagnostic soit donné.
Mon chien se gratte à cause d’une allergie
Si votre chien se gratte c’est qu’il peut avoir une allergie. Dans ce cas-là, votre vétérinaire vous donnera des médicaments afin de diminuer les effets de l’allergie. Elle sera, bien sûr, très rarement soignée. Mais vous pouvez adapter son environnement à son allergie ! Pour une allergie environnementale, traitez son lieu de vie à l’aide de produit désinfectant et pour une allergie alimentaire, adaptez son alimentation.
Mon chien se gratte à cause d’une infection
Pour soigner une infection, un shampooing antiseptique régulier, une lotion hydratante de la peau ainsi que des compléments alimentaires pour protéger la peau pourront être ajoutés au traitement.
Vous pouvez également utiliser un anticoccidien pour désinfecter efficacement votre élevage contre les coccidioses et les parasites.
Mon chien se gratte à cause d’une maladie
Si votre chien se gratte à cause d’une maladie, un vétérinaire vous conseillera mieux que personne sur les besoins de l’animal.
Mon chien se gratte à cause de son alimentation
Il est assez simple de soigner son chien lorsqu’on connait l’origine alimentaire. Vous devez faire attention à la qualité des protéines contenues dans ses croquettes. Les protéines de mauvaises qualités sont celles en grande quantité (+2%). Ce sont des protéines de viande et sous-produits animaux ainsi que des protéines végétales. Choisissez des viandes de qualité dont vous connaissez l’origine. Ne faites pas manger de fruit et de légume à votre chien et soyez attentif aussi à la quantité de céréales contenu dans ses croquettes.
Mon chien se gratte quand il est stressé
Enfin, si votre chien se gratte c’est qu’il peut être stressé. Dans ce cas, consultez un éducateur comportementaliste canin pour trouver une solution afin que votre chien se détende. Alors, Il vous proposera sûrement des activités pour le dépenser, des traitements naturels tel que la Fleur de Bach (très utilisé pour diminuer le stress) et de changer votre attitude en étant plus attentionné.