dog-1149188_1280

Les chiens n’ont pas la même nervosité en fonction de leur génétique. Les petits vont être inquiets plus facilement. Mais n’importe quel chien est stressé s’il vit dans un mauvais environnement. À cause de ces comportements indésirables, un chien stressé peut vous faire vivre un calvaire au quotidien. Le stress du chien va donc déteindre sur la relation que vous entretenez avec lui.

Les signes d’un chien stressé

Un chien stressé est facilement détectable. Il existe de nombreux signes qui peuvent arriver brusquement ou progressivement, souvent tout en s’amplifiant. Le chien stressé peut avoir des réactions apparentées à des troubles physiologiques, des troubles obsessionnels compulsif ou à une modification de son comportement. Dès que vous voyez l’un de ces changements de comportement, veuillez prévenir votre vétérinaire.

Troubles physiologiques du chien stressé

Il existe différents troubles physiologiques chez le chien stressé

  • Modification de son sommeil, de sa soif ou de sa faim.
  • Problèmes digestifs : votre chien fait ses besoins dans la maison, il a des selles molles ou vomit
  • Tremblement ou halètement excessif lorsque la température n’est ni froide ni chaude.

Troubles obsessionnels compulsif du chien stressé

3 principaux troubles obsessionnels compulsifs sont identifiés chez le chien stressé

  • Comportements répétitifs : Vous observez que votre chien ne se pose jamais ; il fait des allers retours, tourne en rond dans le jardin, etc… Le chien stressé vous suit partout dans la maison, il cherche votre attention par tous les moyens.
  • Activités de substitution : Un chien stressé est l’une des causes de ses démangeaisons. C’est à cause de ces démangeaisons qu’il est possible de voir des léchages excessifs et des mordillements. Le léchage permet de calmer et d’apaiser un chien stressé.
  • Gémissement et aboiement excessif : Un chien stressé, s’il n’arrive pas à se poser et à se détendre peut manifester des gémissements et aboiements excessifs.

Modification du comportement du chien stressé

Vous pouvez également constater des modifications de comportement chez votre chien stressé

  • Votre chien détruit tout. En particulier les objets ayant votre odeur (canapé, coussin, chaussons…) : dans ce cas le chien stressé a besoin d’évacuer.
  • Votre chien bave régulièrement : il appréhende un événement tel que des trajets en voiture.
  • Signaux d’apaisement : Votre chien bâille en permanence, il se lèche la truffe, la queue entre les pattes, les oreilles en arrière, etc.

Les causes d’un chien stressé

Les causes d’un chien stressé peuvent être nombreuses. Il est important d’apprendre à identifier les sources de stress du chien afin d’instaurer des rituels lui permettant de se sentir en sécurité.

Voici les principales causes de stress chez le chien :

  • Changement dans la routine : changement de meubles, déménagement, arrivée d’un enfant, décès ou absence d’une personne.
  • Education : mauvaise alimentation, mauvaise sociabilisation quand il était chiot, mauvaise communication avec son maître, ennui ou absence d’activité physique
  • Peur de la séparation avec son maître
  • Phobie ou traumatisme précoce : souvenir d’une mauvaise expérience
  • Bruit ou odeur inhabituel
  • Sentiment d’insécurité
  • La génétique

Que faire pour un chien stressé ?

Conseil à mettre en place chez vous pour un chien stressé

Chien stressé par la séparation

Si votre chien est atteint du stress de la séparation, évitez d’être toujours avec lui et de lui apporter trop d’importance. Apprenez à votre chien progressivement à être seul. Donner lui des jouets pour qu’il s’occupe.

Ignorez votre chien quand vous partez.  Il n’associera pas votre départ à de l’angoisse, au moment où vous mettez votre veste, quand vous prenez votre sac ou quand vous sortez vos clés.

Chien stressé par de grands espaces

Le fait d’être dans un grand espace stresse encore davantage un chien stressé par la séparation. Construisez-lui un lieu de vie ou il se sent bien et ne laissez pas votre chien stressé avoir accès à toute la maison.

Détendre un chien stressé

Nous vous recommandons également de faire à votre chien une activité mentale et physique. Offrir un bien-être physique et mental à votre chien permet d’éviter l’ennuie (ce qui est une des premières causes chez un chien stressé). Vous pouvez le stimuler grâce à des jouets, des activités physiques comme par exemple avec une passerelle d’agility, de la musique…)

Vous pouvez aussi détendre votre chien stressé en le massant régulièrement. Prenez quelques minutes chaque jour pour lui masser le dos et le ventre par mouvements circulaires, en lui parlant doucement pour le rassurer.

Contactez un professionnel pour un chien stressé

Pour tout symptôme, consultez un vétérinaire ou un éducateur comportementaliste canin pour comprendre le chien stressé et trouver une solution afin qu’il se détende. Il vous proposera, alors, sûrement des activités pour le dépenser, des traitements naturels tel que la Fleur de Bach (très utilisé pour diminuer le stress) et de changer votre attitude en étant plus attentionné.

En appui à cette thérapie, vous pouvez aussi le rassurer en lui donnant des compléments alimentaires ou une capsule de Zylkène qui a des effets calmants.

Le chien fait parti de notre vie intégrale mais il n’ait pas toujours capable de s’adapter à notre environnement. Un chien stressé doit être pris en charge rapidement. Un cas sans traitement peut vite s’aggraver en passant d’un état de stress à un état dépressif.

Share Button