D’après la plus grande base de données jamais recensée (200000 naissances de chiots avec 27000 chiennes) obtenue à l’aide d’un logiciel de gestion d’élevage par Royal Canin, des informations sur les performances de reproduction chez les chiens de races pures et la mortalité des chiots chez ces mêmes races ont été dévoilées.
Les tableaux suivants représentent les résultats de l’étude réalisée sur 46393 chaleurs de 27221 chiennes de 248 races dont les races les plus représentées étaient : le chihuahua, le Yorkshire terrier, le Cavalier King Charles, le Bouledogue français et le berger allemand.
Performances de reproduction en fonction de la taille de la race de chien :
La taille de la race de chien influence particulièrement sur le taux de gestation, le pourcentage d’avortements et la prolificité et les races géantes de chien ont des performances moindres sauf sur la taille des portées qui est plus importante sur ces races.
Performances de reproduction et mortalité des chiots en fonction des races de chien :
Les performances varient entre les races de chien même si ces chiens ont la même taille. Le tableau peut être pris comme référence par les éleveurs de chien afin de comparer et d’améliorer leurs points forts et points faibles et d’évaluer leurs marges de progrès.
Source : Centrale Canine Magazine n°186