Chiens gloutons : une vraie maladie
Les chiens affamés réclament à manger pour se rassasier par leur besoin naturel. Alors que les chiens gloutons développent le plus souvent une maladie comportementale. Cette maladie les incite à se nourrir plus souvent que leur ration habituelle voir trop.
Ainsi les chiens gloutons réclament davantage de nourriture. Le chien à tout le temps faim, cela devient très vite une habitude et en modifie son métabolisme.
La raison ? Elle est simple, cette sensibilité est due à une anomalie au niveau des systèmes nerveux de la chambre centrale du cerveau. Elle est appelée hypothalamus. C’est cette partie du cerveau qui incite l’animal à avoir de nouvelles prises alimentaires.
Dans cette chambre nerveuse se trouve des neurones qui sont sensibles au glucose ou aux acides gras grâce à des hormones et neurotransmetteurs. Ils ont une action déterminante sur la prise alimentaire pour atteindre la satiété.
Les différents signaux que reçoit le cerveau sont faussés et créent donc de nouvelles demandes supplémentaires de besoins en apport d’énergie.
De plus l’hypothalamus à un rôle très important lors de l’apprentissage et du contrôle de l’appétit de l’animal lors de ses repas et de la digestion. Ils doivent donc être bien respectés. Enfin il est essentiel que l’hypothalamus du chien ai un bon fonctionnement pour bien réguler le comportement du chien glouton en faisant en sorte qu’il mange à sa faim et ainsi retrouver le sentiment de satiété. Il faudra vérifier que le chien glouton ne se nourrisse pas de manière excessive même si sa rapidité à manger provient de son comportement primitif.
Rôle du maître chez le chien glouton ?
En effet il est possible que cette sensibilité soit due dans certains cas à l’inter-relation entre l’homme et son chien glouton. Souvent le maître va donner une surconsommation de nourriture à son chien. Pour se faire celui-ci va devenir peu à peu un chien glouton. Le chien va demander une simple interaction pour avoir de l’attention vis-à-vis de son maître qui lui va penser comprendre qu’il s’agit d’obtenir de la nourriture. Au final cela gêne le processus de prise alimentaire et sur le long terme participe à la non satiété en le faisant devenir un chien glouton.
Il y a aussi un autre facteur qui peut venir amplifier le phénomène du chien glouton. C’est le changement régulier de différentes sources d’alimentation. Cela peut provoquer les mêmes effets et faire devenir un chien en bonne santé en un chien glouton qui à tout le temps faim. Il est donc préférable de ne pas changer d’alimentation pour l’estomac de votre chien. Celui-ci va devoir continuellement s’adapter à différentes variétés d’aliments. Ainsi le chien glouton aura une mauvaise digestion en plus de développer des symptômes.
Avec une alimentation qui ne change pas l’estomac assimilera mieux les constituants permettant de répondre aux besoins de l’animal. Cela pourra aussi l’aider à retrouver la satiété en améliorant en parallèle son métabolisme.
Des chiens gloutons à tous les âges
Par ailleurs la non satiété arrive aussi lorsque qu’ils sont chiots à environ 7 à 8 semaines avec la mère qui les empêche de mettre en place justement les liaisons nerveuses avec un contrôle externe sur eux. Les chiens gloutons sont aussi des vieux chiens car certains d’entre eux sont atteints d’une maladie d’hyper sensibilité-hyper activité. Elle agit sur leur mémoire en effaçant l’action de manger et ainsi ils recommencent à se nourrir. Enfin la nourriture pour ceux qui sont anxieux est un réconfort car ils éprouvent un bien-être et du coup ont tendance à prendre du poids.
Les solutions pour chiens anti gloutons
Pour empêcher au maximum la surconsommation et éviter que vos compagnons deviennent de vrais chiens gloutons, il existe plusieurs solutions. La première est de faire attendre le chien avant de lui donner sa nourriture pour essayer de ralentir son envie de se jeter dessus. Dans un deuxième temps mettre son aliment dans une gamelle anti glouton ou même dans des balles de friandises en réglant la trappe de l’ouverture, ce qui permettra de faire augmenter son temps de repas. Ensuite de donner au chien des aliments qui prennent plus de temps pour être broyés. Puis des aliments plus riches en fibres et protéines pour avoir moins de constituants énergétiques et de préférence humide pour combler rapidement la satiété.
Dans un dernier temps pour les chiens gloutons qui sont toujours anxieux, il est conseillé d’opter pour une demande de traitement médicale chez vos vétérinaires. Le traitement pourra prévenir des pertes de mémoire afin qu’ils puissent retrouver des moments de repas plus paisible.