700-3661-Permis+de+chien

A Shaoxing, une ville de la province du Zhejiang, les autorités chinoises ont décidé de mettre en place un système de permis à points pour les détenteurs de chiens. En effet, devant la recrudescence des plaintes, la ville a décidé de fournir un permis électronique de 12 points. Basé sur le modèle du permis de conduire Français, les autorités retirent des points en fonction des infractions commises.

Au bout des 12 points, la personne se voit confisquer son chien et ne pourra plus posséder d’animal de compagnie de sa vie….

Le but est de responsabiliser les propriétaires de chiens. Même si ce système est un peu exagéré puisque certaines infractions laissent dubitatif « perte de 6 points pour un maître qui échouerait à prendre des mesures efficaces pour empêcher un chien d’avoir un comportement inadéquat ».

Sur le principe, ce permis à point est une bonne idée pour éviter de confier des chiens à n’importe qui. Le problème est de savoir qu’est-ce que deviennent les chiens qui sont retirés de leurs familles ?

Qu’en pensez-vous ? Beaucoup de systèmes existent et notamment en Suisse où un permis est obligatoire pour adopter un chien. Le système Suisse permet notamment de former le maître et éviter au maximum les dérives. Pensez-vous que c’est applicable en France ?

Share Button