Afficher l'image d'origine

 

Face à la chaleur, les chiens et les chats sont vulnérables et un coup de chaleur qui peut leur être mortel est vite arrivé. Pour éviter que votre chien ne souffre de la chaleur, quelques précautions sont à prendre.

Les précautions à prendre lorsqu’il fait chaud pour son chien et son chat

Tout d’abord, il faut toujours laisser de l’eau fraîche à disposition de votre chien et de votre chat, et ce tout au long de l’année. Vous pouvez utiliser dans votre élevage des abreuvoirs, de préférence automatiques en PVC ou en acier galvanisé  surtout pour les chiens ne manquent jamais d’eau fraîche.

Ensuite, en cas de forte température votre chien et votre chat doivent avoir la possibilité de se rafraîchir, sur un sol carrelé, dans une pièce aérée ou sur un tapis refroidissant par exemple. Votre chien appréciera surement de se baigner dans la piscine pour chien et de s’y refroidir tout en s’amusant seul ou avec des compagnons.

Attention, vous ne devez JAMAIS laisser votre chien dans votre voiture même pour quelques minutes, avec les fenêtres ouvertes et à l’ombre : il aurait de fortes probabilités d’attraper un coup de chaleur mortel ou avec des conséquences cérébrales graves.

Enfin, adaptez vos heures de sorties à la température, ne sortez pas votre chien et gardez-le au frais de 12h à 16h. Les temps de promenades à privilégier sont alors le matin et en soirée d’autant plus que votre chien est bien plus proche du sol que vous et il subit donc beaucoup plus brutalement les conséquences de la chaleur, sans oublier que le sol emmagasine la chaleur !

En cas de voyage ou d’activité sportive avec votre chien ou votre chat

Si vous devez voyager avec votre chien ou votre chat par température élevée, veillez à faire régulièrement des pauses pour abreuver votre chien ou votre chat et lui faire prendre l’air. Assurez-vous que votre chien ou votre chat ne restent pas en plein soleil juste derrière la fenêtre. Vous pouvez des aider à se rafraîchir avec des linges mouillés, ou un manteau spécial et penser à l’arroser avec un brumisateur. De manière générale, surveillez votre chien et votre chat pour détecter le moindre signe de température trop élevée et de coup de chaleur.

Si vous désirez maintenir une activité sportive avec votre chien, redoublez de prudence en cas de forte chaleur, ne sortez pas quand il fait trop chaud, faites de pauses plus longues, prévoyez toujours de l’eau, échauffez votre chien et surveillez attentivement les signes de fatigue et de chaleur de votre chien.

Que faire en cas de début de coup de chaleur ?

Si votre chien subit un coup de chaleur, rafraichissez le progressivement avec de l’eau fraîche et amenez-le chez votre vétérinaire. Ne le refroidissez surtout pas d’un coup avec quelque chose de trop frais, il subirait un choc de température insupportable. En cas de doute sur la température de votre chien, prenez-la à l’aide d’un thermomètre pour chien. Sa température corporelle ne doit pas dépasser 40°C. Il existe également des compléments alimentaires qui offrent, en cas de déshydratation de votre chien ou de votre chat, une excellente alternative à la réhydratation par intraveineuse.

Retrouvez vite notre gamme de produits pour aider votre chien à combattre la chaleur:

été

Share Button