Un vieux chien c’est quoi ? Votre chien commence à être âgé et les premiers symptômes de la vieillesse apparaissent. Vous avez passé tellement de bons moment ensemble que vous souhaitez aider votre chien a passé cette étape. Nous allons vous aider à reconnaître les signes de l’âge et les solutions qui existent pour soulager le chien âgé et pallier aux effets de l’âge sur votre chien.
Quels sont les signes de la vieillesse chez le chien ?
Plusieurs symptômes de vieillissement peuvent apparaître avec l’âge chez le chien, de façon progressive ou brusque. Le premier conseil que l’on peut vous donner est d’accepter l’âge de votre chien, beaucoup de personnes n’acceptent pas de vieillir elles-mêmes et transfert cela au chien. Malheureusement, c’est la vie.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous aider également d’un point de vue médical.
Reconnaître les signes de l’âge chez le chien
Problèmes pour se mouvoir : votre chien âgé est peut-être alors victime d’une forme d’arthrose : les pattes se bloquent, la démarche est plus lente, la répétition des efforts est plus difficile.
Problèmes de vue ou d’audition : votre chien âgé commence à se cogner ou n’entend pas forcément vos appels, il peut s’agir d’une baisse de la vue ou de l’audition. Généralement, on observe chez le chien vieillissant un voile opaque sur les yeux : il peut s’agir d’une cataracte ou d’une dystrophie oculaire.
Votre chien a dû mal à manger : il peut s’agir de problèmes au niveau de la dentition ou des gencives. Avec le tartre et le temps, cette zone devient plus sensible et peut occasionner des troubles de l’appétit. Les premiers signes d’un problème de dents vont être par exemple, une mauvaise odeur buccale.
Il peut s’agir également d’un problème d’arthrose. En effet, dans beaucoup de foyers français, les gamelles des chiens sont au sol, ce qui leur demande des efforts pour manger : il faut se baisser et cela occasionne une perte d’appétit. Afin de soulager l’arthrose de votre chien, nous conseillons le tapis Flexibed à mémoire de forme, spécialement conçu pour réduire la pression exercée sur les muscles et les articulations de votre chien.
Votre chien a le poil sec : en vieillissant, le poil du chien est plus terne et peut s’accompagner de pellicules blanches
Votre chien a souvent froid en hiver et chaud en été : Il s’agit d’une insuffisance de régulation thermique. Le chien a moins d’énergie pour gérer sa température corporelle.
Votre chien est incontinent : l’incontinence du chien est souvent liée à l’âge. En effet, le chien âgé va alors avoir du mal pour se retenir.
Besoins spécifiques du chien âgé
Même si votre chien ne peut plus aller chercher 50 fois la balle lorsque vous lui lancée, le chien a tout de même des besoins spécifiques à son âge. Il faut maintenir un certain niveau d’exercice afin de continuer à faire bouger l’ensemble de ses membres et éviter la prise de poids. Les promenades seront donc plus courtes et si possible sur un terrain plat. Le chien âgé doit continuer tout de même à jouer afin de le stimuler et aussi pour éviter qu’il ne déprime.
Optez également pour un aliment adapté à l’âge de votre chien pour éviter le surpoids et les carences.
Que faire contre le vieillissement du chien ?
En règle générale, vous devez veiller à tous changements de comportement chez votre chien afin que votre vétérinaire puisse aider votre chien à soulager ses maux dus aux temps et à la vieillesse. Vous pouvez également soulager votre vieux chien de manière simple :
- L’incontinence chien : Afin de pallier au problème d’incontinence, plusieurs choix s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous devez sortir votre chien plus régulièrement pour qu’il fasse ses besoins. Dans un second temps, si votre vieux chien incontinent dort à l’intérieur de la maison, vous pouvez opter pour un bac toilettes avec alèses. Afin d’habituer votre chien incontinent à y faire ses besoins, il est possible d’utiliser le spray éducateur de propreté. C’est un produit naturel qui permet d’indiquer au chien l’endroit où il doit faire ses besoins.
- Problèmes d’arthrose chien : Vous devez éviter à votre chien vieillissant tous les efforts inutiles. Pour ce faire, optez pour un tapis adapté à ses besoins, c’est-à-dire sans marche et qui soulage les articulations. Le tapis flexibed est idéal aussi pour les vieux chiens grâce à son confort. Concernant, la gamelle, privilégiez un support pour gamelles. Cela évitera à votre chien de se baisser et lui permettra peut-être de retrouver l’appétit. La chaleur est également réputée pour soulager les maux liés à l’âge du chien, vous pouvez donc fournir à votre chien une bouillotte, ou même une plaque chauffante. Pour certains chiens, il est possible de les masser pour soulager la douleur et les détendre.
- Problèmes de thermorégulation : Pour pallier au déficit de thermorégulation, il est conseillé en hiver de fournir une source de chaleur supplémentaire, exemples : bouillotte ou bien plaque chauffante. En été, en plus de placer votre chien dans une pièce fraîche de la maison, il existe tapis rafraichissant.
- Chien handicapé ou chien avec le train arrière bloqué : Pour soulager votre chien handicapé ou bloqué, vous pouvez équiper votre chien d’un canis mobile. Cela lui permettra de se déplacer plus facilement et avec moins de douleur. Pour les balades ou pour aider votre chien handicapé à monter les marches, il est possible de soulager son chien avec un harnais pour arrière train.
- Pour les vieux chiens avec des problèmes de peau : lavez votre chien avec un shampoing adapté. De plus, les massages sont excellents pour détendre votre chien. Vous pouvez également utiliser un complément comme le boost beauté pelage qui vous aide à soulager les problèmes de peau et lutter contre la chute du poil de votre chien.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de remède contre la vieillesse de votre chien. En revanche, ce sont des conseils simples qui soulagent votre chien au quotidien et qui redonnent de la dignité à votre compagnon. Ne le laissez surtout pas l’écart et donnez-lui toujours autant d’affection…
Faites attention aussi, au fait de prendre un nouveau chien. Sur le principe, cela peut entraîner chez votre vieux chien un regain d’énergie, mais cela le fatiguera plus vite. Le chien âgé a également plus de mal à s’adapter aux nouvelles situations : déménagement, arrivée d’un chiot… Il peut donc se montrer réticent ou grincheux.