Constipation chez le chien

 

 

La constipation chez le chien peut arriver pour plusieurs raisons. Plusieurs origines sont possibles : une mauvaise qualité de l’alimentation, des croquettes bas de gamme non digestibles pour votre chien ou le changement d’alimentation bouleversant le corps du chien, inhabitué. L’eau est aussi indispensable pour le faire digérer. Boire de très faible quantité d’eau accentue l’arrivée de la constipation chez le chien. Cette maladie peut être dû aussi à la façon de vivre de votre chien. Le chien est sensible au changement de l’environnement, s’il exerce peu d’activité physique. Il peut prendre l’habitude de se retenir et la constipation arrivera plus facilement. La constipation chez le chien peut également provenir du comportement du chien (un chien anxieux qui refuse de déféquer), de certains médicaments ou d’un problème gastrique.

Les symptômes de la constipation chez le chien

Les premiers signes de la constipation chez le chien apparaissent, comme pour l’homme, lorsqu’il a du mal à évacuer ses excréments.

Dans ce cas, le chien reste plus longtemps en position pour déféquer. Il ne réussit qu’après plusieurs essais. Il va donc gémir et chercher plusieurs endroits où faire ses besoins. Le chien constipé peut également perdre l’appétit et vomir.

Afin de vérifier la constipation chez le chien, pensez à contrôler ses excréments. S’ils sont durs, secs, avec des traces de sang ou bien si cela dure au moins 36 heures, consultez un vétérinaire.

La constipation chez le chien : nos conseils pour y remédier

La constipation chez le chien peut être traitée rapidement et avec des produits naturels.

Contrôlez l’alimentation du chien

Contrôlez l’alimentation de votre chien avec une alimentation riche en fibres en lui donnant des légumes cuits avec sa ration habituelle comme des haricots verts ou des courgettes. Vous pouvez également acheter des boîtes de pâtés d’aliment de régime chez votre vétérinaAbreuvoir chienire qui contiennent plus de fibres que les aliments normaux. Préférez des croquettes qui rendent la digestion plus facile et donnez à votre chien de plus petites quantités de nourriture par repas. Enlevez les os de son alimentation car ils sont très indigestes. Ne le laissez jamais sans eau. Vous pouvez utiliser un abreuvoir afin de ne plus vous souciez de son besoin en eau.

Faites de l’exercice à votre chien

Faites de l’exercice à votre chien afin de stimuler son organisme et accélérer son transit. Prenez le temps de l’emmener faire des promenades pour qu’il court et se dépense. Vous pouvez aussi lui faire faire des exercices en lui créant des parcours avec une bascule agility. La constipation chez le chien disparaîtra sûrement avec ces quelques conseils.

Consultez un vétérinaire

Si la constipation chez le chien perdure, consultez un vétérinaire pour qu’il examine votre chien. En général, il prescrira un lubrifiant très efficace à mettre dans son repas ou des médicaments de type laxatif pour l’aider à faire ses besoins et le soulager des douleurs.

Si la situation s’améliore et que votre chien arrive à déféquer, pensez à adopter de nouvelles habitudes. Cela empêchera la réapparition de la  constipation chez le chien.

Dans le cas contraire, si la constipation chez le chien persiste, votre vétérinaire pourra alors vous proposer une intervention chirurgicale. Elle aura pour but de libérer le tube digestif de votre chien. Elle permettra également d’évacuer les matières desséchées bloquées à l’intérieur du tube digestif qui présentent un risque pour la santé de votre chien.

Share Button