Lorsque les grandes chaleurs arrivent, il faut être vigilent de boire beaucoup d’eau et c’est également vrai pour un animal tel que le chien. En effet, certains chiens peuvent présenter un manque d’eau dans leur corps traduit par une forte déshydratation. Le coup de chaleur n’est pas loin.
Les signes de la déshydratation d’un chien :
Lorsque votre chien est déshydraté, il peut montrer les premiers symptômes suivants :
- Votre chien a l’air fatigué : ses yeux sont enfoncés ;
- Votre chien est anxieux ;
- Votre chien se lèche les lèvres de manière fréquente ;
- La respiration de votre chien est rapide et bruyante ;
- Le dos de votre chien est chaud ;
- La truffe de votre chien est sèche ainsi que ses lèvres et ses gencives.
Vérifiez que ces zones sont humides. Si votre doigt ne glisse pas sur ses gencives, votre chien est déshydraté.
D’autres signes peuvent aussi montrer une déshydratation ou coup de chaleur de votre chien même s’ils ne sont pas liés forcément à un manque d’eau :
- Léthargie du chien
- Perte d’appétit du chien
- Abattement du chien
Mon chien est déshydraté, que dois-je faire ?
Il est possible que ce soit un problème présent bien avant. Pensez-vous que votre chien présente des signes de déshydratation, on vous conseille de l’emmener chez un vétérinaire rapidement.
Si la déshydratation est faible et que votre chien ne vomit plus, donner fréquemment de petites quantités d’eau pour le réhabituer à boire régulièrement.
Ce qu’il ne faut pas faire lorsque votre chien est déshydraté :
- Ne pas donner à votre chien de trop grandes quantités d’eau et faire en sorte qu’il n’est pas accès à une source d’eau trop importante
- Lorsque votre chien vomit, laissez-le se vider l’estomac et ne lui donner pas tout de suite à boire ou à manger. Il faut que l’estomac et les intestins de votre chien se calment avant.
Prévenir contre la déshydratation de mon chien :
Pour éviter que votre chien ait un manque d’eau dans son corps, voici quelques actions et réflexes à avoir pour protéger votre chien :
- Lorsque les fortes chaleurs arrivent, soyez 10 fois plus vigilent sur la consommation d’eau de votre chien.
- Changer régulièrement l’eau de votre chien pour qu’il puisse boire une fraîche et propre en tout temps. De plus, pour éviter les bactéries, nettoyer la gamelle de votre chien quotidiennement est recommandé.
- Surveiller la consommation d’eau de votre chien. En règle générale, un chien a besoin d’au moins 30 grammes d’eau pour chaque kilo de poids corporel par jour.
- Veillez à ce que votre chien boive à la bonne quantité. Généralement, le chien boit 30g d’eau pour 1 kilo de masse corporelle (donc pour un chien de 10 Kg, il devra boire 300g d’eau)
- Surveillez bien la consommation d’eau de votre chien après qu’il ait été malade.
- Prévoyez de l’eau supplémentaire lorsque vous voyagez ou que votre chien fait de l’exercice
Il existe également des compléments alimentaires pour chien qui vont permettent une alternative à la réhydratation par intraveineuse. Nous vous conseillons :
Nous voyons avec tristesse aujourd’hui plusieurs incidents sur des chiens qui restent dans un endroit confiné par forte chaleur. Soyez vigilent, votre chien n’est pas résistant à la chaleur !