La belle saison arrive et les chats ont généralement plus envie de se dégourdir les pattes et de partir en vadrouille. Or, un danger, à première vue inoffensif, rode près des chats qui se promènent dans un jardin, un champ ou même un balcon.
Ce danger est représenté par le lys, cette belle fleur appréciée par sa floraison et son feuillage, qui peut être mortelle pour un chat se retrouvant à proximité… Même l’eau d’un vase où est entreposé un lys peut être extrêmement dangereux pour votre chat s’il la boit.
Le chat peut par conséquent avoir des symptômes tels que des vomissements, un débordement de salive, des œdèmes ou encore une insuffisance rénale. La santé du chat peut très rapidement dégénérer jusqu’à causer sa mort en moins d’une journée.
Comment sauver son chat dans ce cas ? Si vous remarquez que votre chat s’est approché trop près ou pire qu’il a mangé un bout de lys, conduisez immédiatement votre chat chez un vétérinaire dans les 6 heures qui suivent car au-delà l’empoisonnement sera irrémédiable et votre chat sera condamné.