Déroulement d’une séance d’hydrothérapie :
Une séance d’hydrothérapie dure généralement entre 30 minutes et 1 heure. Le déroulement de cette dernière dépend à la fois du centre qui accueil l’animal mais aussi des problèmes liés à ce dernier. Les thérapeutes qui encadrent l’animal vont adapter les activités, la température et le niveau de l’eau en fonction des pathologies à traiter ainsi qu’en fonction de l’évolution de la forme physique du chien ou du chat.
La toute première séance de l’animal est généralement réservée au bilan et à la mise en confiance de l’animal avec les lieux, avec la ou les personnes qui vont l’encadrer mais aussi afin de l’habituer à l’eau car chaque animal ne va pas forcément y être à l’aise.
Une séance d’hydrothérapie commence généralement par la douche du chien ou du chat afin de le laver et de l’acclimater à l’eau puis par la pose de son harnais et autres matériels avant son entrée en bassin. Arrive ensuite l’heure des exercices, tels que la nage ou la marche sur tapis roulant. L’activité sera choisie et réalisée dans un bassin précis sélectionné par le thérapeute.
La séance se finit par un moment de relaxation et par le bilan de l’évolution de l’animal.
Conditions d’accès
Les séances d’hydrothérapies se font uniquement sous accord vétérinaire après que ce dernier ait examiné la santé et la forme physique de l’animal en question et émit sont diagnostique. L’avis du vétérinaire permet d’établir un programme ciblé pour votre chien ou votre chat.
Sans accord vétérinaire, les portes des centres d’hydrothérapie vous seront fermées…
Il existe diverses conditions d’accès à un centre d’hydrothérapie, cependant ces dernières sont propres à chaque établissement. Nous vous conseillons donc vivement de vous renseigner auprès du centre en question pour obtenir de plus amples informations.
Retrouver nos autres articles sur l’hydrothérapie du chien et du chat en cliquant sur ce lien
Retrouver notre gamme de harnais pour les chiens et chats handicapés.