Le diabète chez le chat et le chien touche 1 animal sur 500. Il ne s’agit en aucun cas d’une maladie qui ne touche que l’Homme.
Le diabète chez chat et le chien : qu’est-ce que c’est ?
Définition du diabète chez le chat et le chien
Chez le chat et le chien, une importante partie de l’alimentation est transformée en sucres (conversion des glucides/amidon), qui fourniront l’énergie nécessaire à tout l’organisme. Le sucre, une fois dans le sang, doit entrer dans les cellules afin de les aider à assurer leur bon fonctionnement. Pour ce faire, il existe une hormone connue sous le nom d’insuline qui va aider le sucre à rentrer dans les cellules. L’insuline est produite par le pancréas, et si le pancréas ne fonctionne pas correctement, il ne produira pas assez d’insuline. C’est à ce moment que le diabète se développe.
L’insuline a pour but de réguler le taux de glycémie (taux de sucre) dans le sang, et si les niveaux d’insuline sont trop faibles, alors le taux de glycémie augmente. En effet, le sucre continue à se circuler dans le sang mais ne parvient plus à entrer dans les cellules. C’est ce que l’on appelle le diabète sucré (hyperglycémie).
Un diabète non traité peu devenir une maladie potentiellement mortelle. Heureusement, de nos jours, il s’agit d’une maladie que nous sommes en mesure de traiter.
Les causes du diabète chez le chat et le chien
Il n’existe que deux causes possibles pour le diabète chez le chat et le chien :
- Le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline
- Les cellules de l’organisme ne répondent pas à l’insuline
En revanche, il existe 3 types de diabète sucré :
- Diabète chez le chat et le chien de type 1 (aussi appelé diabète juvénile): va toucher les plus jeunes animaux, qui reste donc rare. Il s’agira plus d’une prédisposition génétique. Ici, le pancréas ne parvient pas à secréter assez d’insuline.
- Diabète chez le chat et le chien de type 2 (aussi appelé diabète gras) : cas des animaux insulino-dépendant. Il ne s’agit pas d’un manque d’insuline mais d’un défaut d’action de cette hormone.
- Diabète chez le chat et le chien de type 3 (aussi appelé diabète maigre) : va souvent être la conséquence du diabète de type 2. Les cellules secrétant l’insuline finissent par en secréter trop peu. Ce type de diabète peut aussi être la conséquence d’une maladie du pancréas.
Les chats et les chiens les plus concernés par le diabète
Chez le chat, le sexe, l’âge ou la race ne semble pas avoir d’influence sur la probabilité qu’il devienne diabétique. En revanche, la plupart des diagnostics ont été effectué chez des chats dits « matures » (entre 6 et 10 ans). De plus, les vétérinaires ont pu relever une fréquence plus importante de la maladie chez les Birmans. Mais tout cela n’est pas prouvé.
En revanche, chez le chien certaines races ont des prédispositions au diabète (Caniche, Spitz-Loup, Teckel, Cairn terrier,…etc.). De plus, les chiens les plus affectés se retrouvent dans la tranche des chiens d’âge moyen et chien âgés. Les femelles non-stérilisées sont aussi très sujettes au diabète dû à l’importante variation hormonale durant les chaleurs.
De manière générale, les chats et chiens plus âgés sont donc plus susceptibles d’être touchés par le diabète. De plus, il est important de surveiller le poids de son chat ou chien, car l’obésité fait partie des facteurs aggravant le diabète.
Symptômes du diabète chez le chat et le chien
Les premiers symptômes du diabète chez le chat et le chien qui apparaissent et qui doivent attirer l’attention du propriétaire sont :
- Une faim et une soif importante (alors que l’animal perd du poids), ou inversement, manque d’appétit
- Des urines excessives (épaisses voire collantes dû à la présence excessive de sucre dans le sang)
- Vomissements et respiration lente
- Il peut arriver que l’animal tombe dans le coma, dans ce cas le vétérinaire doit être contacté au plus vite ou alors une clinique vétérinaire
A plus long terme, le chat ou le chien peut être victime de la cataracte, un trouble de la vision reconnaissable de par l’aspect opaque des pupilles. L’animal peut être sujet à de nombreuses infections urinaires (cystites). Il peut aussi contracter une plantigradie, le fait de marcher sur la plante des pieds (pattes arrière). On parle de palmigradie quand les pattes avant sont elles aussi touchées.
Diagnostic du diabète chez le chat et le chien
Certains des symptômes énoncés ci-dessus peuvent être difficile à repérer, ou alors correspondre à d’autre maladie que le diabète chez le chat et le chien. Afin d’être certain de ce dont souffre l’animal, il est impératif de consulter le vétérinaire qui est en mesure d’examiner plus en profondeur le problème. Il vous demandera alors quelles sont les raisons qui vous ont poussé à consulter. Mais aussi, de résumer le « passif médical » de votre chat ou de votre chien. Une fois cette étape passée, il procède à un examen complet de l’animal. La détection du diabète chez le chat et le chien se fait premièrement par un prélèvement urinaire. Ce prélèvement a pour but de déterminer la présence de sucre dans les urines de l’animal, mais aussi une éventuelle infection urinaire.
Afin de confirmer le diabète chez le chat le chien, le vétérinaire a ensuite recours à un prélèvement sanguin. En effet, la présence de sucre dans les urines évaluée grâce au premier prélèvement peut être erronée. Un animal en état de stress peut voir son taux de sucre dans les urines augmenter. Le test sanguin met en évidence la concentration en glucose (sucre) dans le sang (taux de glycémie).
La dernière étape de l’examen complet consiste à écarter toute présence d’autre maladie chez votre chat ou chien. Cette dernière étape est très importante car certaines maladies ou infections peuvent être un obstacle lors du traitement du diabète. Cette dernière étape permet aussi de mettre en avant des causes sous-jacentes au diabète, qui doivent être gérer en même temps que le diabète.
Le traitement du diabète chez le chat et le chien
Dans la plupart des cas, une fois le diabète chez le chat ou le chien diagnostiqué, le vétérinaire prescrit un traitement à l’insuline. L’insuline ne peut être administrée sous forme de comprimés ou de sirop. Il faut l’injecter le nombre de fois prescrites par le vétérinaire et ceci à heures fixes, chose qui peut effrayer les propriétaires au premier abord. L’injection d’insuline est en fait d’un acte très simple à réaliser, au moindre doute n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire. Il est là pour vous montrer la marche à suivre et les erreurs à éviter telles que :
- L’utilisation d’une mauvaise seringue (qui peut mener à une potentielle erreur de dosage)
- L’injection d’air
- la panique
- L’injection d’une mauvaise dose
- L’injection « hors du chien », à travers la peau ou dans les poils
L’idéal est dans un premier temps d’observer plusieurs fois le vétérinaire faire l’injection. S’entrainer sur une peluche ou encore une orange peut être un bon moyen de prendre le coup de main.
Hormis le traitement médical, des adaptations sont à mettre en place car le mode de vie de votre chat ou chien doit changer. La période de stabilisation du diabète peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est au cours de cette période que le nouveau mode de vie de votre chat ou de votre chien est mis en place. Notamment, au niveau des repas qui doivent être équilibrés avec des rations contrôlées et des aliments adaptés. Il est important de donner à votre animal des repas pauvres en glucides respectant ses besoins énergétiques, distribués de manière régulière. Tout effort dit « violent » est à proscrire, comme les randonnées ou la chasse par exemple. Au moins pendant la période de stabilisation du diabète.
Il est préférable de stérilisée les chiennes, car les cycles hormonaux ne facilitent pas la stabilisation du diabète.
L’hypoglycémie chez le chat et le chien diabétique
La vie d’un diabétique est dite « bien réglée », respect des horaires de repas, des horaires de sortie ainsi que des durées d’effort. C’est en tout cas le mode de vie qui est recommandé afin d’éviter tout épisode hypoglycémique.
Un épisode hypoglycémique se présente lorsque le taux de sucre dans le sang est trop insuffisant. Cela peut aussi arriver lorsque l’animal a reçu deux injections d’insuline par erreur. Ou encore, s’il a reçu sa dose d’insuline sans avoir mangé préalablement.
Surveiller le diabète chez le chat et le chien
Il existe différents paramètres pouvant être observés et mesurés au domicile afin d’aider à la surveillance du diabète chez votre animal :
- Volume et fréquences des urines
- Poids corporel (appétit)
- Volume d’eau consommée
Des consultations seront fixées par votre vétérinaire, la fréquence de ces consultations varie en fonction de chaque patient.
De plus, il existe désormais un Glucomètre adapté aux animaux, pour la prise de mesure des taux de glucose dans le sang. Cet appareil fonctionne de la même manière qu’un glucomètre humain et doit être accompagné des bandelettes réactives adaptées. Un prélèvement sanguin est requis, qui peut se faire à l’aide d’un Auto-piqueur.
Les complications possibles du diabète chez le chat et le chien
Comme toute maladie, le diabète peut avoir des complications. Notamment chez le chien, il est possible que votre animal développe la cataracte. La cataracte est un changement qui s’opère au niveau de la lentille (cristallin) dans l’œil qui peut entraîner une cécité. La maladie de la cataracte peut être traitée chirurgicalement et ainsi redonner à votre chien sa vision optimale. La cataracte diabétique ne se développe que très rarement chez les chats, sauf dans les cas où le diabète s’est développé dans leur jeune âge. Hormis la cataracte, les animaux diabétiques peuvent développer les complications suivantes :
- Neuropathie : maladie au niveau des nerfs qui entraine une faiblesse chez l’animal
- Néphropathie : maladie rénale
- Acidocétose : dans le cas où le diabète chez le chat et le chien n’est pas contrôlé. Des métabolites toxiques peuvent être produits ce qui peut conduire à un état léthargique, au coma et dans les cas les plus graves, peuvent entrainer la mort.
- Infections : les chats et chiens diabétiques sont plus sujets à développer des infections notamment par les voies urinaires
Plus le diabète chez le chat et le chien est stabilisé tôt moins les risques de développer des complications sont élevés.
L’évolution du diabète chez le chat et le chien à long terme
Une fois le diabète chez le chat et le chien stabilisé et contrôlé, la majorité des animaux diabétiques répondant bien au traitement bénéficient d’une très bonne qualité de vie.
Il faut savoir que le diabète chez les chats peut être temporaire, et ainsi l’administration d’insuline se fait sur un temps limité. La condition pour ces diabètes éphémères est que la cause sous-jacente au diabète soit traitée et supprimée. Les animaux suivant un traitement à l’insuline doivent être réévalués de manière systématique en cas de :
- Augmentation de la fréquence des urines et de la soif
- Crise léthargique ou convulsive (dans ce cas le vétérinaire doit être consulté en urgence)
- Des urines collantes pendant plus de deux jours consécutifs
- Perte de poids et modification d’appétit
- Etat de faiblesse