La Corse, avec ses montagnes et ses côtes, est propice à de nombreux accidents. C’est pourquoi les pompiers en Corse ont décidé de prendre une équipe cynotechnique pour aller secourir sur le terrain. Trois binômes maîtres-chiens qui interviennent aux côtés des pompiers.
Des chiens dressés pour sauver des vies
Depuis 2 ans le SIS Pumonti a décider de prendre à ses côtés une équipe cynotechnique pour porter secours aux personnes en danger dans les lieux propices aux accidents en Corse. Ce sont 3 duos composés d’un chien et de son maître qui se sont entraînés durement pour se préparer à toutes les situations.
Un entraînement intensif
Les duos s’entraînent deux fois par semaine. Les entraîneurs mettent en place une technique de quête. Ils demandent aux chiens de rechercher une personne dans un secteur délimité avant de la retrouver le plus rapidement possible. Ils peuvent aujourd’hui repérer des corps dans un rayon de 40 mètres !
Tout ceci est un travail fastidieux qui demander patience et complicité entre le chien et son maître.
Une aide précieuse pour les secours
Les duos chiens-maîtres sont un soutien qui vient en complément des secours et qui est très utile dans les milieux difficile d’accès comme en milieu montagneux ou près des côtes.
Les équipes cynotechniques ont déjà fait leurs preuves en retrouvant le corps d’un randonneur disparu au mont Gozzi il y a deux semaines.