Une épilepsie chez le chat ne touche pas plus une race qu’une autre. Tous peuvent être atteint de ce trouble mais la durée diffère d’un chat à l’autre. Les crises d’épilepsie sont des manifestations convulsives provoquées par un dysfonctionnement du cerveau.
Les causes d’une épilepsie chez le chat
Une épilepsie chez le chat peut être idiopathique. La cause n’est ni connue ni identifiable. Ces crises se déclenchent à causes de décharges d’influx nerveux, brutales et d’ordre anormal depuis le cerveau du chat.
Une épilepsie chez le chat est l’un des symptômes qui résulte d’une lésion cérébrale : due à un traumatisme, un accident vasculaire, une malformation…
Le chat peut aussi avoir un problème en dehors du cerveau. Un problème métabolique ou sanguin : une hypoglycémie, une intoxication, un problème de foie…
Les symptômes d’une épilepsie chez le chat
Les crises d’épilepsie chez le chat sont souvent annoncées par des comportements difficilement identifiables. L’animal exprime de la nervosité ou de la crainte. Le chat peut se comporter de manière inhabituelle. Il miaule fortement et tente de s’enfuir sans savoir dans quelle direction s’orienter. Dans la majorité des cas, une crise convulsive dure 1 à 5 minutes. Le corps du chat se raidit et des spasmes musculaires deviennent de plus en plus intenses. Le chat perd connaissance, bave et urine sans s’en rendre compte. Pour les cas les plus inquiétants, cet état peut durer jusqu’à plus de 30 minutes.
Les dispositions à prendre avant, pendant et après une crise d’épilepsie chez le chat
Avant une crise d’épilepsie chez le chat
Pour gérer une crise d’épilepsie chez le chat, vous devez surveiller et reconnaître les symptômes de votre chat. Il est aussi essentiel de donner à votre chat une nourriture saine et équilibrée pour qu’il ne soit pas dans une grande fatigue lors d’une crise.
Pendant une crise d’épilepsie chez le chat
Lors d’une crise, évitez de tenir votre chat, privilégiez des gestes lents et calmes pour le rassurer. Regardez bien le comportement de votre chat et les conditions dans laquelle il fait sa crise (durée, horaires…). Cette analyse permettra d’aider, par la suite, le vétérinaire dans son diagnostic. Si les convulsions durent 30 minutes ou plus, le chat nécessite une intervention d’urgence.
Après une crise d’épilepsie chez le chat
Après une première crise d’épilepsie chez le chat, des examens cliniques sont nécessaires pour déceler l’origine de cet état. Remettez votre chat à un vétérinaire qui pourra comprendre et faire face à ce trouble assez complexe. Celui-ci prescrira un traitement adéquat selon la gravité, la fréquence et les causes du trouble. Souvent, une médication antiépileptique est préconisée. Hormis celle-ci, aucune mesure de prévention médicale n’est assez efficace pour empêcher la survenue de l’épilepsie chez le chat.