Pour faire reproduire votre chien, vous pouvez opter pour la saillie naturelle ou pour l’insémination artificielle. Dans les deux cas, la fréquence d’accouplement ou de récolte est déterminante dans la qualité du sperme et influe donc sur la fertilité de la chienne.
La qualité du recueil dépend de leur fréquence
- Si un mâle n’a pas effectué de recueil ou de saillie depuis plus de 3 mois, il est conseillé de faire un premier recueil pour évacuer le sperme de mauvaise qualité et de jeter ce recueil.
- De même, des récoltes ou saillies répétées altèrent la qualité du sperme. Il est recommandé de ne pas sur récolter votre reproducteur (2 à 3 fois par semaine).
Pour plus d’information concernant la méthode pour recueillir le sperme chez chien, veuillez consulter l’article Comment recueillir le sperme chez un chien?
Comment envoyer du sperme canin ?
Pour l’expédition de sperme réfrigéré, vous pouvez suivre le protocole suivant, ce qui vous permettra de ne pas altérer sa qualité :
- Premier recueil
- Deuxième recueil 1 heure après
- Troisième recueil 24 h après
Vous devez également utiliser un matériel spécifique à l’expédition de sperme canin :
Pour apprendre les techniques sur le recueil et l’expédition de sperme pour chiens, vous pouvez choisir de vous former grâce à Pet Elevage. En effet, nous vous proposons diverses formations sur le domaine de la reproduction canine et notamment une formation sur le recueil et l’envoi de sperme canin.
Retrouvez vite nos produits pour l’insémination artificielle de votre chienne: