Le carlin, 5ème race de chien la plus populaire en Grande Bretagne, a tendance à souffrir de nombreux soucis de santé. Une étude sur plus de 2 700 chiens a été réalisée en Grande Bretagne à partir de données fournies au programme VetCompass, par les cliniques vétérinaires. En 2013, 688 carlins ont été vu en clinique vétérinaires pour des problèmes de santé, ceci représente 68,2% des chiens de cette race vu en consultation.
Les maladies les plus fréquentes, relevé par l’étude sont : le surpoids ou l’obésité, les affections de la cornée ainsi que les otites et les maladies de l’oreille. Certains groupes de maladies ont aussi été calculés, à savoir, les affections oculaires (16,2%), les troubles cutanés (15,6%) et les affections auriculaires (15%).
59,5% de ces chiens présentent au moins une région du corps affecté, l’étude a donc pris ce facteur en compte afin de déterminer quelles zones étaient les plus touchés chez les carlins. La tête et le cou ont une prévalence de 43%, suivi de l’abdomen (19%) et du thorax (12,5%). L’étude note que les anomalies congénitales ou du développement représentent 15,1% des affections et les maladies héréditaires représentent 10,9%.
Cette étude ne prend pas en compte la gravité, ni l’évolution des maladies observés. On remarque que les carlins sont victimes de nombreuses affections, parfois avec une prévalence très élevé, probablement dû à la forte demande pour ces chiens au Royaume Uni. Les éleveurs professionnels n’arrivent pas à suivre ce nouveau rythme, ce qui favorise l’élevage en « batterie » et le trafic de chiens, qui ont un effet nocif sur la santé de ces chiens.